Coronavirus : quelles aides pour les associations ?
Les associations subissent de plein fouet la crise actuelle et le confinement généralisé. Au cœur de la vie citoyenne et solidaire, elles sont soutenues par la Métropole de Lyon pendant cette période.
La Métropole aux côtés des associations
C’est le rôle de la Métropole d’accompagner les associations sur son territoire. Voici les premières aides apportées :
- Certaines associations – employeuses et à visée commerciale – peuvent être aidées par l’Etat et la Métropole. Elles peuvent prétendre aux aides de l’Etat prévues pour les très petites entreprises : 1500 euros par mois. La Métropole de Lyon a débloqué également un fond de 100 millions d’euros. Si votre association touche l’aide de l’Etat, elle pourra également recevoir 1000 euros en plus par mois de la Métropole.
- la gratuité des loyers pour les associations hébergées dans des locaux de la Métropole de Lyon. Cette gratuité s’applique pendant toute la période du confinement.
- Pour les subventions :
- celles déjà attribuées par la Métropole pour un service rendu par l’association toute l’année sont acquises. Même s’il y a des périodes d’interruption ou des baisses d’activité.
- pour celles déjà attribuées pour un projet empêché ou pénalisé par la crise sanitaire :la Métropole établira avec les associations les conditions d’un report ou d’un décalage dans la mise en œuvre du projet. Objectif : maintenir le même niveau de subvention que celui envisagé au début.
- après le retour à la normale, la Métropole sera particulièrement attentive aux associations fragilisées par la crise.
Si vous êtes une association et que vous avez une question concernant une aide de la Métropole, vous pouvez écrire à urgenceassocovid@grandlyon.com
Besoin de bénévoles ?
- Le gouvernement appelle à la mobilisation via la plateforme de la réserve civique, où vous pouvez déposer vos offres de missions de première nécessité.
- D’autres associations ont lancé benevolat.fr, un portail digital destiné à celles et ceux qui veulent s’engager à distance pour les associations impactées par la crise liée au coronavirus.
Le mouvement associatif
Vous pouvez aussi répondre à l’enquête du Mouvement associatif, recherches & solidarités et le Réseau national des maisons des associations. une enquête pour partager les conséquences de la crise sur l’activité de votre association et préciser de quels soutiens vous avez besoin.
… Lire la suite