Prévention des feux de forêt l'occasion du 14 juillet 2023
Le Préfet du Haut-Rhin nous prie de communiquer :
Objet: Prévention des feux de forêt - festivités à l'occasion de la Fête Nationale du 14 juillet dans le département du Haut-Rhin.
Compte tenu des conditions climatiques actuelles, le risque de feux de forêt demeure à un niveau élevé dans le département.
En effet, il est à déplorer l'absence, depuis plusieurs semaines, de conditions météorologiques favorables malgré les quelques précipitations enregistrées récemment. Cette situation marquée par la persistance de chaleurs supérieures aux normales de saison ainsi que par l'absence significative de pluies depuis plusieurs semaines impacte significativement la sécheresse de la végétation et donc le risque de déclenchement de feux en forêt.
Les conséquences de cette sécheresse sont d'ores et déjà visibles et ont imposé le placement d'une unité hydrographique du département en alerte sécheresse et des mesures de limitation des usages de l'eau pour les habitants des villages concernés.
Par ailleurs, outre sa mobilisation sur des interventions de différentes natures, le service d'incendie et de secours du Haut-Rhin observe une hausse particulièrement sensible de son activité opérationnelle liée à cet épisode de sécheresse.
Aussi, dans ce contexte et à l'approche des festivités qui se déroulent autour du 14 juillet, date de la Fête Nationale, je souhaitais vous appeler à la plus grande prudence concernant les éventuels feux d'artifices que vous aurez projeté d'organiser. Si ces feux venaient à être programmés, ce que je n'encourage pas, j'en appelle à votre sens des responsabilités et vous demande de prendre toutes les mesures susceptibles d'empêcher tout départ de feu de végétation ou de forêt. Par ailleurs, je vous recommande, en préalable de toute programmation, de solliciter le service d'incendie et de secours qui pourra vous apporter utilement ses conseils.
Dans tous les cas de figure, je vous rappelle que l'usage d'artifices et le tir des feux d'artifices sont interdits dans les bois, les forêts et la zone attenante de 200 m.