Your town hall / News / Fête de l’orgue Besançon le 30 septembre et 01 octobre

Fête de l’orgue Besançon le 30 septembre et 01 octobre

« Si l’orgue m’était conté… »
250 ans déjà !


L’orgue Besançon de Sierentz fête ses 250 ans. Durant ces années, il a vécu des évènements, des fêtes, des offices, des guerres et même une révolution. Il aura changé de lieu, côtoyé de nombreux amis, eu vent des commérages des paroissiens, enduré des moments difficiles ou plus heureux, et subi quelques opérations.
Il vous invite à partager ce jour de fête lors d’un conte musical durant lequel il vous dévoilera les moments forts de sa vie.

Programme des festivités

Samedi 30 septembre de 9h à 11h30

Visite libre de l’orgue avec présentation de l’instrument par M. Jean-Christian GUERRIER, facteur d’orgue et M. Joseph MEYER, organiste titulaire.

Dimanche 1er octobre à 10h

Grand’messe présidée par le chanoine Marc SCHMITT, accompagnée à l’orgue par M. Joseph MEYER et animée par la Chorale Sainte-Cécile et le Chœur d’Entrain.

Dimanche 1er octobre à 16h30

Concert donné en l’église de Sierentz par M. Olivier WYRWAS, professeur d’orgue au Conservatoire de Mulhouse, professeur au sein du Pôle supérieur d'enseignement artistique de Paris et à la Haute école des Arts du Rhin à Strasbourg, agrémenté d’un récit retraçant les 250 ans de l’orgue, conté par M. Henri FRITSCH.

A l’issue du concert sera servi un vin d’honneur sur la place de la Bascule, avec la possibilité de se procurer le timbre premier jour célébrant les 250 ans de l’orgue ainsi qu’un livre relatant l’histoire de l’église de la Hochkirch, berceau de l’orgue originel.

Cet ouvrage, intitulé « L’église-mère de la Hochkirch » et coécrit par MM. Paul-Bernard Munch et Philippe Baumlin, sera édité et mis en vente spécialement à cette occasion. Une chance à ne pas rater de se replonger dans l’histoire de Sierentz !