Your town hall / News / Communication sur le port du masque

Communication sur le port du masque

Monsieur Louis LAUGIER, Préfet du Haut-Rhin, a indiqué aux parlementaires et élus réunis en visioconférence que la situation sanitaire ne s'améliore plus et aurait même tendance a légèrement se dégrader. Cela n'est pas sans incidence sur la tension déjà constatée dans nos hôpitaux.

A l'approche des fêtes et des rassemblements familiaux qui vont en découler, il serait nécessaire de rappeler les règles concernant le port du masque pour contenir l'épidémie de Covid 19.
 
Le port masque est obligatoire, pour toutes les personnes de 11 ans et plus, dans tous les lieux publics clos, sur l'ensemble du territoire national.

Dans le Haut-Rhin, le port du masque est également obligatoire pour toutes les personnes de 11 ans ou plus, dans les situations suivantes :
  • dans les marchés, couverts ou non ;
  • dans un périmètre de 50 mètres autour des entrées et sorties des établissements d’enseignement (écoles, collèges, lycées), des crèches et des établissements accueillant des activités périscolaires ;
  • sur les parkings et autres espaces extérieurs des centres commerciaux, supermarchés et hypermarchés ;
  • dans un rayon de 50 mètres autour des lieux de culte lorsque des cérémonies funéraires y sont célébrées ;
  • dans un rayon de 50 mètres autour des gares et aérogares ; dans un rayon de 50 mètres autour des entrées et sorties des services publics et administrations ouverts au public ;
  • dans un rayon de 50 mètres autour des entrées et sorties des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, qu’ils soient publics ou privés ;
  • lors des rassemblements, réunions ou activités autorisés de plus de 6 personnes ;
  • à Mulhouse, sur la voie publique et dans l’ensemble des lieux ouverts au public de la commune, à l’exception de la plaine de l’Ill, la forêt du Tannenwald, la forêt de Bourtzwiller, l’espace de promenade situé le long du quai d’Alger, la promenade de la Doller et les espaces naturels et agricoles situés au nord-ouest de la ville.
Pour assurer sa fonction de protection, le masque doit obligatoirement couvrir le nez et la bouche.
 
Tout manquement à l'obligation de port du masque est passible d’une amende de 135 €. Les contrôles sont renforcés par les forces de police et de gendarmerie.

Ces mesures sont en vigueur jusqu'au 7 janvier 2021 inclus. Elles pourront être prolongées ou évoluer en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.