Your town hall / News / ECHO des Sapeurs Pompiers des Deux-Ferrettes

ECHO des Sapeurs Pompiers des Deux-Ferrettes

2023, s’est achevé sur le chiffre de 206 interventions.
2024, prends le même chemin car en date du 11 Novembre nous en sommes à 176 sorties,10 interventions cette année pour la commune de Bouxwiller.

Le chiffre de 176 se décompose comme suit: - 123 secours à personne -16 accidents de la circulation -7 feux de cheminée - 6 feux de broussailles - 4 feux d’habitations - 4 reconnaissances incendie - 3 fuites de gaz et 13 interventions diverses comme des chutes de tuiles,d’arbre, ascenseur bloqué, nid de frelons....

Dans le domaine de la couverture du territoire, les pompiers ont réalisé leurs interventions dans 28 communes, de Kiffis à Waldighoffen, de Courtavon- Oberlarg à Lutter - Oltingue....
Depuis quelques mois, nous sommes amenés à apporter notre soutien aux Centre de Secours voisin, par manque de personnel, et faisons ainsi partie intégrante d’un bassin d’intervention, souhait de notre hiérarchie.
Afin de pouvoir toujours être au plus juste dans les situations trouvées à notre arrivée, nous avons effectué nos 80 heures de formations continues, dont 8 heures de secours à personne, ce qui nous permet de réalisé les bons gestes au vue de l’accroissement des douleurs thoracique de ces derniers mois.

En ce qui concerne le matériel, c’est avec joie que nous avons accueillis avec un plaisir immense un nouveau VTU neuf ( véhicule toute utilité ). A suivi un Duster en remplacement du Range Rover que le SIVOM avait acquis pour nous au moment du jumelage des deux communes. Le département, le SIS a également investit dans de nouveaux ARI ( appareil respiratoire isolant ). Nous avons suivi la formation adéquate, et seront équipé dans les prochaines semaines.

La caserne a subit des travaux.... comme vous l’avez vu, un échafaudage était présent durant quelques mois. Certain de nos agents étaient mis à rude épreuve ces derniers temps. Les infiltrations d’eau nombreuses sur les armoires rendaient les tenues de feux inadapté, trempé mouillé alors que ceux-ci devaient décaler pour des interventions.
Une réunion de crise sur les lieux, suite à un appel au secours auprès de notre hiérarchie, vidéo à l’appuie, des travaux ont été entrepris. Une toiture neuve, la rénovation du circuit électrique, la consolidation des pignons, la réhabilitation de l’ancien bureau, cela nous permet d’envisager des moments meilleurs au sein de nos locaux, une avancée de notre confort toujours spartiate.

Votre soutien sans faille, nous vous en remercions de tout cœur. Les manifestations organisé par
L’AMICALE DES SAPEURS-POMPIERS attirent toujours du monde et cela nous pousse à continuer sans faille nos missions. Votre accueille lors de la tournée des calendriers fut des plus sympathique.
 
                  MERCI BEAUCOUP A VOUS TOUS ! Rendez vous pour le vin chaud au Marché de NOEL,  les 7 et 8  Décembre à FERRETTE.