Your town hall / News / AVIS DE GREVE du 5 décembre 2024

AVIS DE GREVE du 5 décembre 2024

📣Informations aux parents  
Depuis 2008, les communes ont l’obligation d’assurer un service minimum d’accueil des élèves dès lors qu’il y a plus de 25 % d’enseignants en grève dans une école. Cette mesure concerne les écoles primaires et maternelles, et ne s’applique que sur le temps scolaire.
Le maire doit établir une liste des personnes « compétentes » agents municipaux qualifiés, assistantes maternelles, animateurs de centre de loisirs, membres d’associations familiales, enseignants retraités, étudiants, parents d’élèves, …, chargées d’accueillir les enfants à l’école ou dans d’autres locaux de la commune.
Pour que les communes puissent s’organiser, la loi oblige les grévistes à se déclarer 48 heures à l’avance, il est vrai que le délai est court c'est pour cela que nous prenons les devants en vous informant de la situation et en vous sollicitant, car sans réponse de votre part nous ne pourrons pas assumer cet accueil.
Au sein de nos 4 communes, nous ne pouvons pas assigner nos agents communaux, ni nos secrétaires de mairie qui ne sont pas qualifiés dans ce domaine, ni le personnel du SIAS qui remplit déjà ses fonctions.
Nous sommes dans l’impossibilité humaine d’assurer un service minimum.
Pour qu'un accueil soit possible, il faudrait que des parents se manifestent pour remplir cette fonction.
De ce fait, si d’ici mardi 3 décembre 2024 au soir, nous n'avons pas de réponse de parents d'élèves prêts à encadrer les élèves présents, nous ne pourrons pas assurer l'accueil obligatoire par faute d'encadrants
. Il serait plus prudent de vous organiser afin de faire garder vos enfants.
👉La veille de la grève, la commune informera les familles des modalités d’organisation du service d’accueil via PanneauPocket.

Source : Mairie de Werentzhouse