Your town hall / News / Influenza aviaire - Mesure de protection des oiseaux

Influenza aviaire - Mesure de protection des oiseaux

⚠🦆 Influenza aviaire hautement pathogène. Niveau de risque élevé. Mesures de protection des oiseaux.

Le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) circule activement en Europe par l’intermédiaire des oiseaux migrateurs ou parmi la faune sauvage autochtone. Les détections du virus se multiplient, particulièrement en Allemagne, mais aussi en France (dont dans le Bas-Rhin).

Afin d’éviter la diffusion du virus aux oiseaux, il est fortement recommandé de :
- 🐦 ne pas s’approcher ni de nourrir des oiseaux sauvages ;
- 🦆 éviter de fréquenter les zones humides (bords des étangs, des mares et des rivières) où stationnent les oiseaux sauvages, y compris en leur absence, du fait de la possible présence de virus dans les fientes et les sols souillés.
🚫 Il est également rappelé qu’il est interdit, en tout temps et en tous lieux, de ramasser des oiseaux sauvages vivants ou morts et de les transporter.

🐓 Afin de protéger les oiseaux captifs ou d'ornement, les basse-cours, et les élevages de volailles, veillez à mettre vos animaux à l'abri.

En cas de découverte de cadavres d’oiseaux sauvages, morts sans cause évidente, un signalement, précisant si possible le lieu de découverte, doit être effectué sans délai à l’antenne départementale de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) au numéro suivant : 06 07 69 91 31 ou par courriel : sd67@ofb.gouv.fr.

🍳 RAPPEL : La consommation de viande, de foie gras et d'oeufs – et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille – ne présente aucun risque de transmission de l’IAHP pour les humains.

Plus d'infos