Commémoration du 8 mai 1945.
Il y aura un dépôt de gerbe au monument aux morts de Vollore Ville le 8 mai à 10 heures.
Crise sanitaire oblige, le protocole des cérémonies du 8-Mai 1945 sera réduit au strict minimum cette année. L'Association des maires de France a invité, hier, chaque maire à déposer seul une gerbe au pied du monument commémoratif de la commune à l'occasion du 8-Mai, pour respecter le devoir de mémoire malgré les restrictions liées à la crise sanitaire. Ce moment de recueillement devra se faire « sans rassemblement ni autre manifestation publique », confinement oblige, en compagnie d'un unique porte-drapeau désigné par les associations d'anciens combattants, précise l'AMF lundi dans un communiqué. L'AMF précise ce matin que les mêmes dispositions sont applicables aux cérémonies du 26 avril sur la mémoire de la déportation.
La semaine dernière, le gouvernement s’est attiré les foudres d’un certain nombre d’élus et d’associations d’anciens combattants en annonçant l’annulation de ces cérémonies marquant le 75e anniversaire de la victoire sur le nazisme. « Sans méconnaître les nécessaires mesures de précaution qui s'imposent à tous et auxquelles les maires apportent leur concours le plus actif, il serait contraire au respect dû à la mémoire des combattants et des victimes de cette guerre que chaque commune de France ne puisse s'associer à cet hommage », écrit l'AMF.
Hier, la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, a finalement confirmé « qu'à (sa) connaissance, elles seront maintenues ». « Il faut toujours que la sécurité médicale prime et donc il faudra, si ces cérémonies s'organisent, qu'il y ait le respect des gestes barrières des distances, de protection, etc. », a-t-elle souligné sur franceinfo. Les habitants pourront « être invités à observer au même moment une minute de silence depuis leur domicile et, dans la mesure de leurs moyens, à le pavoiser ».
Une semaine plus tôt, les traditionnelles manifestations du 1er mai ont, pour leur part, été annulées. Plusieurs syndicats et organisations de jeunesse ont toutefois appelé, hier, à la mobilisation lors de la journée internationale des travailleurs, en arborant des pancartes depuis son balcon ou en inondant les réseaux sociaux de slogans revendicatifs. « Même confinés, manifestons toutes et tous le 1er mai avec des pancartes, banderoles ou en envahissant les réseaux sociaux, et donnons à cette journée une véritable force collective », écrivent par exemple dans un communiqué commun les organisations syndicales CGT, FSU, Solidaires et les mouvements lycéens Fidl, MNL, UNL et étudiant Unef. « De vraies revalorisations salariales du smic et des salaires » seront notamment réclamées.