Your town hall / News / Passage au niveau CRISE Restrictions usages eau potable

Passage au niveau CRISE Restrictions usages eau potable

Depuis plusieurs semaines, les températures ont été élevées et les précipitations sont relativement faibles et très localisées. En conséquence, les déficits pluviométriques s’accroissent et la situation hydrologique poursuit sa dégradation. Avant les pluies du week-end dernier, la situation était fortement dégradée sur une majeure partie du département. 

Au regard de cette situation, le préfet du Puy-de-Dôme a réuni les membres du comité départemental de l'eau (CDE), le 22 juillet 2025.

Il a donc signé l'arrêté n°20251218 en date du 22 juillet 2025 instaurant les mesures  de restriction des usages de l'eau dans le Puy-de-Dôme applicable dès le 24 juillet 2025. Il abroge l'arrêté préfectoral n° 20251189 du 15 juillet 2025.


Ce document est téléchargeable sur le site internet des services de l'Etat et à partir du lien suivant : https://www.puy-de-dome.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement-eau-prevention-des-risques-energie/Eau/Secheresse/Etat-actuel-de-la-situation-hydrologique-dans-le-Puy-de-Dome/Secheresse-2025-activation-de-nouvelles-restrictions-a-compter-du-24-juillet-2025

Afin de faciliter voter compréhension et connaître le niveau de restriction qui s’applique sur votre commune et pour son usage de l’eau, le site VigiEau est régulièrement mis à jour. Il suffit de se connecter à l’adresse suivante : https://vigieau.gouv.fr/, de sélectionner la catégorie d’usager (particulier, agriculteur, collectivité, industriel), le type de ressource (eau superficielle, eau souterraine ou eau du robinet) pour connaître le niveau de gravité et les mesures de restriction qui s’appliquent.