Your town hall / News / Alerte Vigilance Rouge Canicule à partir de lundi 22 juin

Alerte Vigilance Rouge Canicule à partir de lundi 22 juin

Le Puy-de-Dôme passe en vigilance rouge pour canicule lundi 22 juin.

Départements en rouge (à partir de lundi 12h) : épisode caniculaire d'intensité exceptionnelle, similaire à celle de la canicule d'août 2003, mais de durée encore incertaine. Cet épisode nécessite une vigilance toute particulière.

Évolution prévue : Demain lundi, les températures minimales nocturnes seront encore orientées à la hausse, avec 20 à 23°C sur les département placés en vigilance canicule orange ou rouge, et même le plus souvent 23 à 26°C entre Gironde, Poitou-Charentes et Anjou.
En après-midi, les températures gagnent encore un à deux degrés par rapport à ce dimanche, et atteignent des niveaux exceptionnellement élevés sur la majeure partie du territoire, y compris sur la Bretagne et une partie sud de la basse Normandie où l'on gagnera ici cinq à dix degrés. Les valeurs les plus élevées, de 40 à 42°C, sont attendues entre Pays-de-Loire, Poitou-Charentes et Aquitaine. Il fera généralement de 36 à 40°C ailleurs hors zones littorales.

Il est probable que l'épisode caniculaire se poursuive (voire s'aggrave sur certaines régions) ces prochains jours.

Conséquences possibles

Chacun d'entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé.

L'augmentation de la température peut mettre en danger les personnes à risque c'est-à-dire les personnes âgées, handicapées, atteintes de maladies chroniques ou de troubles mentaux, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, les personnes isolées.

Chez les sportifs et les personnes qui travaillent dehors, attention au coup de chaleur.

Veillez aussi sur les enfants.

Conseils de comportement

  • Buvez de l'eau plusieurs fois par jour
  • Continuez à manger normalement.
  • Mouillez vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains tièdes.
  • Ne sortez pas aux heures les plus chaudes.
  • Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers. 
  • Essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé deux à trois heures par jour, tout en continuant de respecter la distanciation physique et les gestes barrière.
  • Limitez vos activités physiques et sportives.
  • Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
  • Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite.  Accompagnez-les dans un endroit frais.
  • En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
  • Si vous avez besoin d’aide appelez la mairie.
  • Soyez vigilant : toute personne, même si elle est en bonne santé, est concernée.
  • Pour prévenir les feux de végétation, n’utilisez pas de matériel susceptible de produire des étincelles et veillez à ne pas avoir de comportement pouvant favoriser les départs de feux (cigarette, barbecue, etc.).
  • En cas de départ de feu, appelez immédiatement le 112 ou le 18 et mettez-vous à l’abri.
  • Pour en savoir plus, consultez le site : https://www.sante.gouv.fr/