Vigilance orange (orages)
Bulletin de vigilance départemental de Météo France :
Situation météorologique
Faits nouveaux : L'activité orageuse a débuté sur la Haute Normandie. On y relève à ce stade de fortes rafales de vent à plus de 90 km/h, de la grêle, et de fortes averses. Cette activité remonte progressivement vers le sud-ouest des Hauts-de-France. Sur le sud de l'Oise, quelques averses orageuses ont débuté également.
Situation générale : Une dégradation orageuse est attendue pour la soirée et la nuit à venir. Elle remonte depuis la Normandie et concerne les Hauts-de-France par la suite. Sur la période en vigilance orange, des phénomènes particulièrement violents sont attendus sur la moitié ouest de la région, tels que de fortes rafales de vents, de fortes averses et de la grosse grêle.
Suivi par phénomène
Orages
Qualification : Evénement orageux nécessitant une attention toute particulière compte-tenu du risque élevé de phénomènes violents.
Observations notables : L'évènement a débuté sur la Haute-Normandie et remonte vers le sud-ouest des Hauts de France. Des averses orageuses sont également présentes sur le sud de l'Oise.
Évolution prévue : Un système orageux plus marqué et pouvant s'organiser en lignes actives se développe en soirée et première partie de nuit prochaine de vendredi à samedi.
- De puissantes rafales de vent sont attendues, pouvant dépasser les 90/100 km/h, ainsi que de possibles phénomènes tourbillonnaires.
- Des cumuls de pluies importants en peu de temps, entre 20 et 30 mm localement jusqu'à 40 à 50 mm par endroits.
- De la grêle ainsi qu'une forte activité électrique.
Ces orages s'évacuent ensuite vers la mer du Nord et la Belgique en fin de nuit de vendredi à samedi.