Your town hall / News / Vigilance météorologique et crues

Vigilance météorologique et crues

Bulletin de Vigilance météo région Hauts-de-France
émise le 24 juillet 2025 à 16h03
 
Faits nouveaux : Prolongation de la vigilance orange "pluie-inondation" jusqu'à 20h sur l'Aisne.

Observations notables : Alors que l'amas pluvio-orageux stationnaire qui s'étirait du nord-est de l'Aisne à l'extrême sud-est de l'Oise dans la matinée, a régressé vers les Ardennes, on retrouve des averses ponctuellement orageuses venant du nord-ouest circulant pour le moment sur le nord de la Picardie.

Situation générale : Sous l'influence d'une goutte froide sur le pays, des averses orageuses parfois intenses circulent sur la région. Elles pourront stagner et donner de forts cumuls notamment sur le département de l'Aisne en cours de nuit de mercredi à jeudi puis en journée jeudi.

Aggravation possible du niveau de Vigilance
Aujourd'hui, jeudi, en journée, des pluies localement orageuses persistent principalement sur l'est et le sud de l'Aisne, débordant sur le quart sud-est de l'Oise. Ces pluies peuvent conduire à de forts cumuls de précipitations risquant de générer des phénomènes de ruissellement/inondations, notamment dans les secteurs vulnérables (points bas, zones urbaines, ...).
Les cumuls de pluie attendus sous les averses orageuses en fin d'après-midi sur le sud-est de l'Oise restent fluctuantes. Il n'est pas exclu que l'on dépasse les 40 mm de façon ponctuelle à l'issue de l'épisode. Une évolution de la couleur de la vigilance pourra avoir lieu éventuellement sur observation.

Sur le département de la Somme, nous retrouverons en cours d'après-midi des averses venant du nord et dont l'activité pluvieuse s'évère intense, associée à une circulation également peu mobile. Les cumuls attendus peuvent atteindre les 30 mm voire localement plus lorsque les averses vont aborder la vallée de Somme. Une aggravation du niveau de vigilance n'est plus forcément envisageable.