Your town hall / News / Le retour du Grand Prix F1 dans la Nièvre

Le retour du Grand Prix F1 dans la Nièvre

Et si le Grand Prix de France faisait son retour… dans les rues de Coulanges ?

Le retour de la Formule 1 dans la Nièvre serait un événement majeur qui suscite déjà beaucoup d’enthousiasme chez les fans de sport automobile. Cependant, cette fois-ci, il ne serait pas question d’un retour sur le légendaire circuit de Magny-Cours, mais sur un tout nouveau tracé dans la Ville de Coulanges-lès-Nevers. Explication


Revenu au calendrier en 2018, dix ans après la dernière édition à Magny-Cours, le GP de France s’est déroulé sur le circuit Paul Ricard du Castellet jusqu’à la saison dernière. Mais le contrat avec la F1 n’a pas été renouvelé.

Évoqué cet hiver par Stefano Domenicali, le PDG de la Formule 1, le projet d’une toute nouvelle course dite « urbaine » n’est finalement pas totalement enterré  : « dans la Nièvre, à Coulanges-lès-Nevers, il y a un projet ».

Pour Coulanges, « on doit voir, on doit vérifier la faisabilité, le business plan, beaucoup de choses et j’espère pouvoir parler de ça très prochainement aux habitants du territoire » déclare Julien Jouhanneau, maire de Coulanges-lès-Nevers et Vice-Président de Nevers Agglomération.

📸 Des essais avec Max Verstappen et Red Bull Racing
Vendredi 24 mars, après quelques tours de chauffe sur l’aéroport de Nevers, l’équipe Red Bull Racing a procédé a un roulage d’essai dans les rues de la ville.

Max Verstappen, pilote, a exprimé son enthousiasme sur l’idée d’un nouveau circuit urbain :
« Je suis vraiment impatient de découvrir ce nouveau circuit de F1 en ville. Les circuits urbains sont toujours un défi excitant pour les pilotes, car il y a très peu de marge d’erreur et chaque virage est crucial. J’ai vu les plans du circuit et il semble vraiment intéressant, avec des sections rapides et des virages serrés qui demanderont beaucoup d’agilité et de précision. J’ai hâte de voir comment notre voiture s’adaptera à ce nouvel environnement et de relever ce nouveau défi avec mon équipe. »

Long de 5,8 k, le circuit serpentera à travers les rues de Coulanges. Les pilotes devront faire preuve de beaucoup d’habileté et de concentration. D’ici là, de nombreux travaux d’aménagement devront être réalisés. L’un des principaux défis sera la suppression des ralentisseurs, notamment sur la rue du 8 mai 1945, ce qui exigera une planification minutieuse et une coordination entre les différents organismes impliqués dans les travaux. Ces travaux seront en grande partie financés grâce à notre découverte de pièces d'or sur rue Bailly l’année dernière.