Your town hall / News / D'où viennent ces mauvaises odeurs ?

D'où viennent ces mauvaises odeurs ?

 Ah, l’air frais de la campagne ! 🥰 Les chants des oiseaux, les vastes champs verdoyants, et... cette odeur qui chatouille les narines. Snif snif...  
🤢 Non mais allo la mairie, ça sent fort par ici ! 


ℹ️ On vous explique ⤵️
Comme chaque année, à cette saison, les agriculteurs travaillent dur pour que leurs cultures prospèrent, et pour cela, ils utilisent du lisier et du fumier. Ces fertilisants apportent au sol les nutriments nécessaires. 
👨🏻‍🏫 Pour ceux qui ne le sauraient pas encore :  le lisier, c'est simplement du caca de vache version liquide. 

Selon la direction du vent 💨 et en l'absence de pluie, ces odeurs peuvent persister dans l'air, même si les agriculteurs s'efforcent de les enfouir rapidement après l'épandage.

🚜👨‍🌾 Chez nos voisins, à Urzy, Gaëtan épand du lisier fabriqué exclusivement à partir des excréments de ses vaches. Ce lisier est répandu sur ses cultures, qui serviront ensuite à nourrir ses vaches laitières et charolaises. C'est aussi ça le circuit court !

Vivre à la campagne offre de nombreux avantages : tranquillité, grand air, vastes espaces, paysages magnifiques, moments de détente, et bien plus encore. 🙋🏻‍♂️ Cependant, il est essentiel de prendre en compte les contraintes, les engagements, et les réalités d'un espace principalement dédié au travail des agriculteurs et agricultrices.