Octobre Rose

Tout au long du mois d'octobre, la commune multiplie les actions pour sensibiliser la population au cancer du sein et promouvoir le dépistage précoce.
Cette année encore, la mairie s’est vêtue de ROSE.

Avec environ 60 000 nouvelles personnes touchées chaque année en France, le cancer du sein est le plus répandu des cancers féminins. Près d'une femme sur huit sera concernée au cours de sa vie, le risque augmentant avec l'âge. Près de 10 % des cancers du sein surviennent avant 40 ans.
Aujourd'hui, plus de 3 cancers du sein sur 4 sont guéris grâce au dépistage, qui permet un diagnostic précoce et aux progrès des traitements.
Le dépistage permet de traiter la maladie à un stade peu avancé avec des traitements qui peuvent être moins lourds et moins invalidants, et des chances de guérison qui atteignent 90 % en France.

1 % des hommes concernés.
Moins de 1 % de tous les cancers du sein affectent les hommes, qui ont également une poitrine, bien que moins développée. Le risque de développer un cancer du sein pour un homme augmente avec l’âge.
Le cancer du sein est plus fréquemment diagnostiqué chez les hommes de plus de 60 ans. Par ailleurs, les hommes dont un parent proche a déjà eu un cancer du sein sont les plus à risque.


Plusieurs actions seront portées conjointement avec les associations, les partenaires sociaux et les acteurs de la vie publique tout au long du mois d’octobre.
Le personnel de la commune propose de faire une décoration sur le thème d’octobre rose en exposant symboliquement des soutiens gorges sur le parvis de l’allée des femmes célèbres.
Nous comptons sur votre participation et mobilisation dans le cadre de la collecte mise en place pour cet effet.
Une urne est à votre disposition à l’entrée de la mairie jusqu’au 10 octobre prochain !
Merci de déposer les soutiens gorges directement dans l’urne.