Your town hall / News / CIRCULATION TRANSFRONTALIERE - COVID19

CIRCULATION TRANSFRONTALIERE - COVID19

Compte tenu de la situation sanitaire en Moselle, l'Allemagne en application à sa législation nationale, a pris la décision de classer le département en zone à forte circulation des virus mutants.
Un certain nombre de contraintes nouvelles pèseront sur les personnes qui veulent se rendre en Allemagne depuis la Moselle et ce à compter du mardi 2 mars 2021:
  • Obligation de test (PCR ou antigénique) avec prélèvement de moins de 48h (les frontaliers devront être en capacité de présenter une preuve papier ou électronique de leur résultat négatif.
  • Un SMS contenant les informations du gouvernement fédéral sur les règles sanitaires acteulles liées à la pandémie, sera envoyé par les opérateurs de téléphonie mobile à chaque fois qu'un téléphone portable se connecte au réseau allemand. Ce message contient un lien vers le site web fédéral qui explique, entre autres, les règles générales d'entrée et de quarantaine ainsi que les règles générales d'hygiène telles que l'obligation de porter un masque.
  • Les entreprises publiques et privées de transport collectif ne pourront plus franchir la frontière. Bus et Tram entre la Sarre et la Moselle seront donc interrompus
Les personnes dont le déplacement en Allemagne n'est pas indispensable sont invitées à le différer afin de réserver les tests à ceux qui en ont absolument besoin pour aller travailler ou pour motif personnel impérieux.

En sens inverse, les règles d'entrée sur le territoire français ne sont pas modifiées (personnes qui résident à - de 30km de la frontière et entrent en France pour - de 24h, les travailleurs frontaliers, les chauffeurs routiers, doivent présenter un document justifiant leur passage mais sont dispensés de l'obligation de test PCR).

Ci-dessous le lien du site fédéral allemand