Your town hall / News / Championnat national des bagadoù de 3e catégorie

Championnat national des bagadoù de 3e catégorie

C’est un évènement annuel de la scène musicale bretonne et un spectacle hors normes sous forme de concours-concerts. 
Pendant 4 heures, 14 bagad de Bretagne (plus de 500 musiciens) se produiront pour la première manche du championnat. La seconde aura lieu à Quimper, en juillet, pendant le festival de Cornouaille. Chaque édition met en valeur un pan du patrimoine musical breton. Cette année, les créations devront s’inspirer des terroirs Loudia-Rennais. Les bagadoù présenteront une suite originale de 9 à 11 minutes chacun. Le rythme est enlevé, le niveau musical élevé, le classement serré à l’issue du concours, l’ambiance exaltée à l’annonce des résultats. Un spectacle à ne pas manquer.

Le vainqueur du championnat sera désigné à l’issue de la deuxième épreuve de Quimper, en juillet, qui aura lieu en juillet, pendant le Festival de Cornouaille, sur la base d’une moyenne des notes sur les deux concours (Vannes et Quimper). Les deux premiers du classement seront seront invités à monter en deuxième catégorie.

Les notes, données individuellement par douze juges, puis mises en commun, aboutissent souvent à des résultats très serrés, compte-tenu du haut niveau de pratique musicale des bagadoù. Les groupes de Bubry (Sant-Ewan Bubri) et de Plomodiern (Eostiged ar Mené) - qui évoluaient l’an dernier en deuxième catégorie - et le groupe de Fougères (Bro Felger) - qui s’est classé troisième du championnat de troisième catégorie en 2019 – font partie des favoris. Mais nombre de groupes sont susceptibles de créer la surprise.
Lien vidéo : Bagad de Plomodiern :
https://www.youtube.com/watch?time_continue=3&v=fl3Hqsu3KZA&feature=emb_logo
 

Six groupes du Morbihan
•    Bagad Sant Ewan Bubri – Bubry
•    Kevrenn Bro Logunec'h – Pays de Locminé
•    Bagadig Kevrenn Alre – Auray
•    Bagad Marionick Bro ar Faoued – Le Faouët
•    Bagadig Vannes Melinerion
•    Bagad Ploermael – Ploërmel
Cinq groupes du Finistère
•    Bagad Eostiged ar Mene – Plomodiern
•    Bagad Bro Montroulez – Pays de Morlaix
•    Bagad Glazik Kemper – Quimper
•    Kevrenn Brest Sant Mark – Brest
•    Bagadig Brieg – Briec
Trois groupes d’Ille et Vilaine
•    Bagad Kadoudal – Vern-Sur-Seiche
•    Bagad Bro Felger – Pays de Fougères
•    Bagad An Hanternoz – Dol-de-Bretagne
Horaires : 13 h 30 à 18 h 00, résultats vers 19 h 15
Tarifs (hors frais) :  10 € / 5 € (réduit).
Réservations en ligne :
www.francebillet.com
www.ticketmaster.fr
et dans les points billetterie du réseau : Fnac, Géant, magasins U, Intermarché, Printemps, Carrefour, Leclerc, offices de tourisme...




LE SAVEZ-VOUS ?

Le mot «bagad» désigne une formation musicale bretonne (pluriel : bagadoù sauf quand bagad est précédé d’un chiffre : un bagad, des badagoù, dix bagad). Le penn soner est le chef d’orchestre. Le bagadig est un petit bagad ou bagad école ; le bagadigan, une petite formation préparatoire au bagadig.

150 bagad, portés par 130 associations, adhèrent à Sonerion, ce qui représente 10000 musiciens. La majorité des bagadoù est située sur le territoire formé par les cinq départements de la Bretagne historique. Mais 39 sont localisés dans le reste de la France métropolitaine et en Guadeloupe. Il existe même un bagad à New-York et à Tyr au Liban !  22 sont adhérents de Sonerion, les autres entretiennent des relations avec la fédération.

Près de la moitié des musiciens adhérents à Sonerion a moins de 25 ans. Son école, Skol Muzik Sonerion, la plus grande de Bretagne, compte 4500 élèves, 54 enseignants professionnels et 450 encadrants bénévoles. Il faut 7 à 10 ans pour former un bon musicien. La formation des jeunes permet d’assurer, demain, la relève des musiciens d’aujourd’hui. L’enseignement est réalisé dans un groupe (skolaj ou bagadigan, puis bagadig, avant l’entrée au bagad).

Sonerion organise le championnat national des bagadoù depuis 1949. L’année 2020 accueillera la 71e édition. Chaque année, 90 groupes environ participent au championnat. Les bagadoù sont répartis en cinq catégories. Il s'agit de catégories de niveaux, les changements de catégories ayant lieu à l'issue de chaque édition. 30 à 40 musiciens composent les effectifs de chaque bagadoù ou bagigoù de 3e catégorie. Plus de 500 musiciens se produiront donc sur la scène du Palais des Arts le 8 mars prochain.

Le bagad compte trois pupitres : bombardes, cornemuses, caisses claires (et percussions).

Des instruments additionnels sont autorisés en championnat: binioù kozh et veuze, sans restriction de temps ; accordéon, violon, vielle, treujenn gaol, harpe celtique.

Le cumul texte parlé, chanté, danseurs et «clin d’œil» à des musiques non bretonnes, ne peut dépasser 10% de la durée totale de la prestation. Tout texte parlé ou chanté ne pourra l’être que par un maximum de 10 personnes simultanément, de manière acoustique. 8 danseurs au maximum sont autorisés sur scène.