Your town hall / News / Moustiques et démoustication

Moustiques et démoustication

Bonjour,
Nous avons la chance d'habiter un village agréable, traversé par deux rivières (la Vesle et la Prosne) qui sinuent dans les marais "remarquables de Courmelois".Celles et ceux qui ont la chance d'habiter au bord de ces deux cours d'eau doivent faire face à  une population de moustiques plus importante. J'ai été questionné sur l'efficacité du traitement qui a eu lieu entre le 15 avril et le 17 avril de cette année.
Voici la réponse du technicien responsable de la démoustication :

"Bonjour Monsieur HIET,
Suite à votre appel téléphonique ,je peux vous apporter quelques précisions vis à vis de la démoustication réalisée cette année.
Les moustiques naissent à différentes périodes selon les températures, le taux d'humidité ,les zones ombragées ou non….,leur développement au stade larvaire varie selon les secteurs donc nous ne pouvons éradiquer totalement les moustiques mais le but est de limiter au mieux leur population.
De plus cette année comme en 2018 ,il y a beaucoup de zones inondées ou des zones qui restent humides hors des zones que nous démoustiquons.
Il faut savoir que les moustiques sont capables de pondre sur des zones non inondées, que ces œufs peuvent rester en « stand by » pendant quelques années, et attendre que la zone soit à nouveau sous les eaux pour se développer; c’est pour cela que les années où les inondations dépassent celles habituellement constatées, il peut y avoir une recrudescence des moustiques,
On ne peut financièrement traiter toutes les zones non riveraines de la rivière et le traitement ne se fait qu'une seule fois par an .
Pour information, j'ai mis des pièges à moustiques sur trois sites traités et non traités afin de voir l'efficacité du traitement, y étant allé aujourd’hui ,j'ai déjà pu constater une différence entre ces zones en nombre de moustiques.
Cordialement,
Jean-François GILBERT
Technicien de la cellule rivière
3, rue Arthur Décès, 51100 Reims
Tél : 03.26.77.70.48
Fax : 03.26.77.70.69
siabaves 
www.siabaves.fr "


Merci de votre compréhension.
Serge Hiet
Maire