Your town hall / News / Maison Médicale de Garde à Reims

Maison Médicale de Garde à Reims

Voici un message de la Directrice générale adjointe du CHU de Reims, Madame OPPETIT, au sujet de la Maison Médicale de Garde :
 
« Dans un contexte national où les services d'urgences sont très sollicités et dans la perspective de l'été 2022, le Conseil Départemental de l'Ordre des Médecins de la Marne, le CHU de Reims et l'ARS Grand-Est s'associent pour informer au mieux l'ensemble des habitants du bassin rémois sur les différents dispositifs de prise en charge médicale pouvant être sollicités avant un passage aux urgences.
 
Située à proximité directe de l'hôpital Maison Blanche au 45 rue Cognac-Jay à Reims, la Maison Médicale de Garde constitue le premier dispositif permettant de prendre en charge les patients. Un médecin généraliste peut ainsi y recevoir les patients qui se présentent, sans rendez-vous, entre 20H et minuit en jour de semaine, de 13H à minuit le samedi et de 8H à minuit le dimanche et les jours fériés. Les patients dont les maladies ou blessures ne nécessitent pas d'attendre, quelques fois longuement, d'être pris en charge par les urgences peuvent donc se présenter directement auprès de cette Maison Médicale de Garde.
 
En parallèle, SOS Médecins Reims peut accueillir, sur rendez-vous, les patients nécessitant une prise en charge entre 8H et minuit tous les jours de la semaine. Afin de prendre rendez-vous, les patients peuvent contacter le numéro de cette structure (03 52 74 06 47) puis, une fois un rendez-vous obtenu, se présenter au 10 place Maurice Utrillo à Reims.
 
Ces structures permettent de garantir à tous les patients qui s'y présenteraient une réponse adaptée: un conseil médical, une prescription médicamenteuse ou au besoin une réorientation vers un service d’urgence d’un établissement de proximité. En cas d’urgence avérée, le patient pourra toujours être pris en charge directement par le service des urgences approprié. 
 
En tant que professionnels et structures de santé, nous encourageons les habitants du bassin rémois à recourir au mieux à ces dispositifs avant de se présenter aux urgences.
 
En parallèle, nous vous assurons de la pleine mobilisation de toutes les ressources nécessaires, humaines et matérielles, en vue d’assurer la continuité des soins pour tous les patients pendant la période estivale à venir. »
 
Hélène OPPETIT
Directrice générale adjointe du CHU de Reims