Your town hall / News / Vigilance orange neige-verglas

Vigilance orange neige-verglas

Madame, Monsieur,
Je vous prie de trouver ci-dessous un communiqué de la préfecture :

Météo-France place le département de la Marne en vigilance orange neige-verglas à compter du mercredi 17 janvier à compter de 2h00. Fin de l’événement prévue le 17 janvier à 14h00.

Dans ce cadre, Henri Prévost, préfet de la Marne, en concertation avec les services de la Région, de la Communauté Urbaine du Grand Reims et de la Communauté d’Agglomération de Châlons-en-Champagne, décide, par arrêté préfectoral du 16 janvier 2024 , d’interdire la circulation des véhicules de transports en commun réguliers de voyageurs pour la journée du mercredi 17 janvier 2024.

En conséquence, aucun transport scolaire ne sera effectué et le réseau interurbain de voyageurs ne sera pas assuré.

Le préfet de la Marne appelle les usagers de la route à la plus grande prudence vigilance et à différer dans la mesure du possible leurs déplacements.
Conséquences possibles
Des pluies verglaçantes, avec alternance de neige, sont attendues.
Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l’ensemble du réseau, tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d’arbres peuvent accentuer les difficultés.
Les risques d’accident sont accrus.
Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d’électricité et de téléphone.
Conseils de comportement
Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer.
Adaptez votre vitesse sur les routes.
Privilégiez les transports en commun.
Renseignez-vous sur les conditions de circulation sur le site de Bison Futé.
Préparez votre déplacement et votre itinéraire.
Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place.
Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.
Protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d’obstruer les regards d’écoulement des eaux.
Ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments.
N’utilisez pas pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage (cuisinière, brasero, etc) ou des chauffages d’appoint à combustion en continu. Ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence.

Situation actuelle
Une perturbation active remonte ce mardi soir par le sud et concerne l'ensemble des départements placés en vigilance orange d'ici mercredi matin. A son passage, un épisode notable de pluies surfondues est à craindre.
Observations notables : le phénomène n'a pas encore commencé.
Qualification du phénomène
Épisode de précipitations verglaçantes notable pouvant engendrer des conditions de circulation difficiles, suivi d'un épisode neigeux localement marqué.
Évolution prévue
A partir de 22 heures ce mardi, une perturbation arrive par le sud de la Bourgogne et les premières précipitations verglaçantes touchent le nord de la région Bourgogne-Franche-Comté, ainsi que le sud de la Haute-Marne et le sud du Haut-Rhin. Sur ces départements, cet épisode n'est pas précédé de neige.
Dans la nuit de mardi à mercredi, ces précipitations verglaçantes remontent vers le nord sur des sols très froids et concernent l'ensemble des départements du Grand-Est avant le lever du jour.
En matinée de mercredi, le redoux gagne progressivement par le sud et la pluie remplace le verglas sur les départements les plus au sud qui sortent alors de la vigilance orange.
Sur les départements les plus au nord, ainsi que sur la plaine d'Alsace, l'épisode de verglas devrait se prolonger jusqu'en cours d'après-midi de mercredi, avant que le redoux ne finisse par gagner également ces régions. Près des frontières nord, le verglas sera précédé de neige avec quelques centimètres possibles (1 à 3 cm). Sur le massif des Ardennes, la neige devrait durer une bonne partie de la journée de mercredi et donner des cumuls de l'ordre de 10 cm, localement plus.
En soirée de mercredi, la perturbation va se décaler à nouveau vers le Sud avec un rafraichissement important de la masse d'air. Un épisode neigeux localement marqué sera donc attendu sur le Grand-Est et la Franche-Comté pour la nuit de mercredi à jeudi et la journée de jeudi. Cet épisode devrait donner des cumuls de l'ordre de 5 à 10 cm et pourra éventuellement faire l'objet d'une nouvelle vigilance orange.
Pour plus d'informations et pour le suivi de l'événement, il est recommandé de consulter : https://vigilance.meteofrance.fr/fr

Le maire, Gabriel REMY