Your town hall / News / NIDS DE FRELONS OU DE GUEPES

NIDS DE FRELONS OU DE GUEPES

Mesdames, Messieurs,
 
Suite à la délibération adoptée lors du conseil communautaire du 27 mars 2024, la communauté urbaine du Grand Reims met en place un dispositif d’aide financière à la destruction des nids de guêpes et frelons.
Vous trouverez ci-dessous les conditions de versement de l’aide :
 
1. BÉNÉFICIAIRES
·         Cette aide financière est destinée aux personnes physiques justifiant de leur résidence principale dans l’une des communes de la Communauté urbaine du Grand Reims (Hors ville de Reims).
·         Le demandeur doit être âgé de plus de 18 ans.
·         Les personnes morales sont exclues du dispositif.
·         L’aide ne sera attribuée qu’une seule fois par personne et dans la limite d’une subvention par foyer fiscal et par an.
 
2.   CONDITIONS DE VERSEMENT DE L’AIDE
·         Le particulier fera appel à une société privée spécialisée agréée de son choix, disposant d’une assurance professionnelle, pour le retrait du nid d’hyménoptère.
·         Les interventions ne concernent pas les abeilles (espèce en danger en voie de disparition et facteur essentiel à la biodiversité), espèce pour laquelle la destruction de nid est interdite.
·         La subvention sera attribuée, aux bénéficiaires, par ordre d’arrivée des dossiers complets à la Direction des Territoires de la Communauté urbaine du Grand Reims hors Ville de Reims.

Pour votre information cette demande d’aide se fera via le site internet du Grand Reims :
https://www.grandreims.fr/services-aux-habitants/demarches-en-ligne/aide-financiere-pour-la-destruction-des-nids-de-frelons-et-de-guepes
 
3.   MONTANT DE LA SUBVENTION
·         La subvention est versée au demandeur après vérification de la recevabilité de la demande et acceptation du dossier.
·         La participation accordée s’élève à 80 euros maximum par intervention (et plafonnée au montant facturé).
·         Le versement de l’aide financière est réalisé sur le compte bancaire du demandeur par virement.