Your town hall / News / NOUVEAUTES 2024 AUTOMOBILES

NOUVEAUTES 2024 AUTOMOBILES

Une nouvelle année se profile et, avec elle, son lot de nouveautés et d’évolutions concernant l'automobile.

Le durcissement du malus écologique
Afin d’inciter les Français à se tourner vers des véhicules moins polluants, le gouvernement a décidé de durcir le malus écologique, une taxe qui est due lors de la première immatriculation du véhicule. Alors qu’actuellement le seuil de taxation est fixé à 123 grammes de CO2 par kilomètre, dès le 1er janvier, il sera abaissé à 118 grammes de CO2 par kilomètre


La suppression du retrait de point pour les petits excès de vitesse
C’est une mesure que Gérard Darmanin, le ministre de l’Intérieur, avait annoncé en avril dernier : dès le 1er janvier, les excès de vitesse inférieurs à 5 km/h ne seront plus sanctionnés par un retrait de point sur le permis de conduire. L’amende accolée à cette infraction est toutefois maintenue.


L'augmentation du prix de la carte grise
Le prix du cheval fiscal va exploser en 2024 dans plusieurs régions. Ainsi, en Île-de-France, il va passer de 46,15 euros à 54,95 euros, soit une hausse de 19 %, alors qu'en Normandie, le tarif va grimper de 31 % pour passer de 35 à 46 euros. En région centre-Val de Loire, la facture risque d'être douloureuse également car la région prévoit une augmentation de 10,4 %. le prix de la carte grise passerait ainsi de 49,80 euros à 55 euros.