Your town hall / News / Info communale- Elections municipales des 15 et 22 mars 2020

Info communale- Elections municipales des 15 et 22 mars 2020

 
Bonsoir,
Voici quelques informations utiles pour bien voter.
Un flyer vous sera distribuer dans votre boîte aux lettre.
 
INFO COMMUNALE
PROSNES- ELECTIONS MUNICIPALES DES 15 ET 22 MARS 2020
Pour bien voter le 15 mars, voici quelques informations….
Le scrutin est ouvert à 8 heures et clos le même jour à 18 heures.
Le mode de scrutin
1 nom = 1 voix et 1 enveloppe vide = 1 bulletin blanc.
Les suffrages sont décomptés par candidat. Un candidat sera élu dès le premier tour s’il obtient plus de 50 % des voix (= majorité absolue) ET si plus de 25 % des personnes inscrites sur la liste électorale ont voté pour lui.
Au second tour, ce sont les candidats qui auront recueilli le plus de voix (et ce, quel que soit le nombre de votants) qui seront élus (= majorité relative).
Prosnes étant une commune de moins de 1 000 habitants, l’électeur doit présenter au choix une pièce d’identité ou sa carte électorale pour voter.
Les bulletins blancs seront décomptés séparément des bulletins nuls. Le nombre de suffrages exprimés est déterminé en déduisant le nombre des suffrages blancs et nuls du nombre total d’enveloppes.
Votez pour un ou des candidats déclarés !
Vous ne pouvez voter que pour des candidats ayant préalablement fait acte de candidature à la Préfecture. La liste officielle des candidats sera affichée à l’intérieur du bureau de vote ; au «point info Prosnes» et sur le panneau de l’affichage municipal.
Inscrire un autre nom que celui d’un candidat déclaré est donc stérile ! En effet, cette personne ne se verrait attribuer aucune voix….
Panachage du bulletin de vote.
Les bulletins manuscrits sont valables.
Vous pouvez panacher le bulletin de vote :
  • En rayant des noms de candidats présents sur un bulletin
  • En choisissant des candidats inscrits sur une autre liste et en les ajoutant sur un bulletin.
Vous pouvez :
  • Déposer dans l’urne un bulletin comportant moins de noms que de sièges à pourvoir
  • Déposer dans l’urne un bulletin comportant plus de noms que de sièges à pourvoir ; mais dans ce cas, seuls les 11 premiers noms recevront une voix.
  • Déposer dans l’urne une enveloppe comprenant plusieurs bulletins différents ; attention : si le nombre total de noms sur les bulletins est supérieur au nombre de sièges à pourvoir, le vote sera nul !
Bulletins nuls.
Un bulletin comportant plus de noms, que le nombre de conseillers municipaux à élire et pour lesquels le choix de l’électeur ne peut être déterminé avec certitude.
Un bulletin comportant exclusivement le nom de personnes qui n’ont pas été déclarées candidates.
Un bulletin accompagné d’un autre bulletin comportant des noms différents et dont le total est supérieur au nombre de conseillers à élire.
Bulletins blancs.
Un papier blanc dans une enveloppe ou une enveloppe vide sont considérés comme bulletins blancs.
Dans la mesure où l’électeur peut voter blanc par une enveloppe vide, il n’appartient pas à la commune de mettre des bulletins vierges à disposition  des électeurs dans le bureau de vote.

Respectueusement.

Pour le Maire
La secrétaire