Your town hall / News / Vigilance orange orages à partir de 22h

Vigilance orange orages à partir de 22h

Bonjour à toutes et à tous

Le département de la Marne est placé en vigilance orange à partir de 22h ce mardi soir jusque demain mercredi 6h en raison de prévision d'orages forts (précipitations importantes, grêle, rafales, foudre).
A noter que le département est toujours en vigilance jaune pour canicule.



Ci-dessous le communiqué de Météo-Fance :
 
  • Situation actuelle
Faits nouveaux : les départements de la Bourgogne-Franche-Comté (hors Territoire-de-Belfort), de la Champagne-Ardenne et de la Lorraine (hors Moselle) sont placés en vigilance orange pour un risque d'orages violents.
 
Situation générale : entre la fin de journée de mardi et la nuit de mardi à mercredi, une dégradation orageuse possiblement virulente pourrait circuler sur le nord-est de la France.
 
Observations notables : les orages ne sont attendus qu'à partir de la fin de journée ce mardi. L'épisode orageux n'a donc pas encore débuté.
 
  • Qualification
Situation orageuse d'été nécessitant une vigilance particulière, dans la mesure où elle comporte un risque significatif de phénomènes violents (en particulier de très forts cumuls de pluie).
 
  • Évolution prévue
Une dégradation orageuse aborde la Bourgogne-Franche-Comté par le sud en fin de journée ce mardi. Ces orages se montrent parfois violents et circulent vers le nord, traversant l'ensemble de la Bourgogne-Franche-Comté (sauf le Territoire-de-Belfort qui est en marge des orages les plus forts). A partir de la fin de soirée ou du début de nuit de mardi à mercredi, la dégradation orageuse concerne ensuite la Champagne-Ardenne et une bonne partie de la Lorraine (la Moselle est pour l'instant à l'écart et reste en vigilance jaune).
 
Les orages les plus violents s'évacuent par les frontières nord en deuxième partie de nuit de mardi à mercredi.
 
Sous cette dégradation orageuse, ce sont surtout les fortes intensités pluvieuses et les cumuls de pluie particulièrement importants qui sont à surveiller. Des quantités d'eau de l'ordre de 30 à 50 mm, voire 60 à 80 mm, sont possibles en peu de temps.
 
En plus de ce risque de pluies particulièrement abondantes, ces orages s'accompagnent :
- de fortes rafales de vent (80 à 100 km/h);
- de chutes de grêle;
- de nombreux impacts de foudre.


Soyez prudents

La mairie