Your town hall / News / Vigilance orange orages prolongée jusqu'à 18h

Vigilance orange orages prolongée jusqu'à 18h

Bonjour à toutes et à tous

Le département de la Marne est toujours en vigilance orange jusqu'à 18h en raison de risque pluvio-orageux.
L'épisode orageux ayant débuté mercredi soir va perdurer encore quelques heures sur le nord-est du pays. Un nouvel épisode orageux se met en place dans le sud-est et sur l'est de la vallée du Rhône en matinée-début d'après midi.

Ci-dessous le communiqué de Météo-Fance :
 
  • Situation actuelle
Faits nouveaux :
A 10 h, les départements de la Nièvre et de l'Yonne sortent de la vigilance orange.
Pour les départements de la Marne et des Ardennes, la fin de vigilance orange est repoussée à 18 heures ce jeudi.
Pour l'Aube et la Meuse, la sortie de vigilance orange prévue à 12 h est inchangée.
Situation générale : des orages potentiellement violents et de fortes pluies sont attendus sur les départements placés en vigilance orange, jusque dans l'après-midi sur l'ouest marnais et le département des Ardennes.
Observations :
Les orages traversent actuellement le département de la Meuse et viennent d'aborder les Ardennes. Leur activité pluvieuse et électrique (foudre) diminue légèrement mais ils restent toujours assez actifs.
En début de matinée, on a relevé des pluies intenses surtout dans l'Yonne : 23,6 millimètres en 30 minutes à Grandchamp, 19 millimètres en 18 minutes à Joigny, 20 millimètres en 18 minutes à Cudot, 17 millimètres en 18 minutes à Savigny-Clairis.
De fortes rafales de vent se sont produite également, de manière localisée : on a relevé 100 km/h à Tonnerre (Yonne), et 83 km/h à Saint-Mards-en-Othe (Aube).
 
  • Qualification
Situation fortement orageuse nécessitant une vigilance particulière en raison d'une forte probabilité de phénomènes violents (fortes pluies en peu de temps, rafales de vent, grêle).
 
  • Évolution prévue
Sur la Nièvre et l'Yonne, la situation est maintenant plus calme au moins temporairement. un peu plus tard en journée, d'autres orages seront de nouveau possibles sur ces départements mais ils seront plus localisés et de sévérité moindre que ceux de ce matin.
Dans l'Aube et dans la Meuse ainsi que sur l'est de la marne, l'accalmie devrait intervenir en fin de matinée ou vers midi.
En revanche sur une partie ouest de la Marne et dans le département des Ardennes, des pluies soutenues sont toujours possibles cet après-midi, pouvant prendre de nouveau un caractère orageux. sous ces orages, les pluies peuvent encore être intenses, atteignant 30 millimètres en moins d'une heure. au total sur la journée de jeudi, c'est-à-dire en prenant en compte les pluies tombées ce matin, les quantités de pluie peuvent atteindre dans ces secteurs 30 à 60 millimètres, très localement un peu plus.
De la grêle reste également possible cet après-midi ainsi que de nombreux éclairs et des pointes de vent autour de 60 à 70 km/h.