Your town hall / News / Composteur collectif à Anglars

Composteur collectif à Anglars

Un composteur collectif est en place dans le village d'Anglars (cour de l'école, sous l'abri bus). Il peut recueillir la plupart des déchets organiques. Que vous soyez habitant permanent ou occasionnel ou encore utilisateur de la salle de quartier, n'hésitez pas à y déposer vos déchets. Pour vous aider des "guides du compostage collectif" sont disponibles en mairie ainsi que des seaux à déchets. Le bac à compost comporte également quelques indications pour une utilisation simple.

Pourquoi composter ? Voici 5 bonnes raisons rappelées par le SYDED :

1. Réduire les déchets
Les Français produisent 18 millions de tonnes de biodéchets par an. Le compostage permet de jeter 30 % de déchets en moins dans sa poubelle. Ainsi, vous sortez moins souvent le sac noir, et il ne sent plus mauvais…
2. Améliorer la qualité des sols
Le compost est un amendement naturel, une réelle alternative aux engrais chimiques. C’est idéal pour les plantes sur le balcon, le potager... En moyenne, 40 % des sols français sont déficitaires en matière organique.
3. Réduire notre impact sur le climat
Les biodéchets en décharge produisent du méthane, un gaz à effet de serre 25 fois supérieur au CO2. Ce n’est pas le cas lorsque ces biodéchets sont compostés, grâce à l’apport d’oxygène. Le compostage local permet aussi de réduire la pollution liée au transport des déchets.
4. Limiter l’impact économique
Le compostage peut détourner des tonnes de déchets de l’enfouissement et de l’incinération. Cela peut permettre de réduire les coûts de traitement des déchets de plusieurs millions d’euros par an. Une économie locale peut aussi se mettre en place autour du compostage, comme c’est déjà le cas dans le Lot : fabrication des composteurs partagés, des emplois dédiés dans les communes...
5. Valoriser l’engagement citoyen
Composter, c’est penser aux générations futures en préservant l’eau et les ressources naturelles. Composter, c’est participer collectivement à un projet d’intérêt général. Composter, c’est aspirer à une société sans gaspillage, plus responsable. Composter, c’est aussi créer du lien social autour des composteurs de quartier.