Home / News / Ciné-rencontre - La Vie moderne

Ciné-rencontre - La Vie moderne

🎬 Le Ciné-Grenette d’Yssingeaux rend hommage à Raymond Depardon

Dans le cadre d’une rétrospective nationale consacrée au grand documentariste et photographe Raymond Depardon, le Ciné-Grenette vous propose une soirée ciné-club exceptionnelle autour du film « La Vie moderne ».

📅 Vendredi 20 mars 2026 à 19h30
📍 Ciné-Grenette – Yssingeaux
💶 Tarif unique : 5 €

Sorti en 2008 et troisième volet de la trilogie documentaire Profils paysans, « La Vie moderne » suit, sur plusieurs années, le quotidien d’agriculteurs de moyenne montagne. Avec son regard sensible et profondément humain, Raymond Depardon y témoigne des transformations du monde rural.

🏆 Le film a reçu le Prix Louis Delluc du meilleur film français en 2008, l’une des distinctions les plus prestigieuses du cinéma français.

🎤 La projection sera présentée et animée par Antoine Ravat et Sylvain Damy, de la Cinémathèque de Saint-Étienne, qui accompagneront le public dans la découverte et l’analyse de l’œuvre.

🌄 Une résonance particulière pour notre territoire : l’un des agriculteurs filmés vit à Saint-Jeures, à seulement quelques kilomètres d’Yssingeaux.

Une belle occasion de redécouvrir sur grand écran un cinéma documentaire rare et un monde rural familier, au cœur de l’identité de notre région.

👉 On vous attend nombreux !