Your town hall / News / đź“ŚRESULTATS ENQUETE EPIDEMIOLOGIQUE LA SEAUVE-ST DIDIER

đź“ŚRESULTATS ENQUETE EPIDEMIOLOGIQUE LA SEAUVE-ST DIDIER

COMMUNIQUE COMMUNAUTE DE COMMUNE

Des enquêtes se poursuivent sur d’éventuels rejets accidentels en amont de la station de production d’eau potable
Suite aux premiers résultats de l’enquête épidémiologique menée par l’Agence Régionale de Santé et Santé Publique France, l'origine d'une contamination de l'eau potable reste la piste la plus sérieuse. Toutefois, l’administration confirme que l’eau peut être consommée en toute sécurité. A la demande de la collectivité, les autorités ont été sollicitées pour enquêter sur d'éventuels rejets accidentels survenus la semaine dernière en amont de la station de la Clare.
La Communauté de communes remercie les habitants de Saint-Didier-en-Velay et La Séauve-sur-Semène d’avoir été aussi nombreux à répondre à l’enquête épidémiologique lancée par l’ARS. L’analyse des premiers questionnaires semble confirmer l’origine hydrique des cas de gastro-entérites. Les habitants des 2 communes sont invités, si ce n’est déjà fait, à renseigner le questionnaire en ligne disponible jusqu’au 10 septembre https://bluefiles.com/SpF/tiacH_43_sept2024. Une contamination ponctuelle de l’eau potable reste la piste la plus sérieuse ; des enquêtes sont en cours pour la confirmer.
Suite à toutes les analyses réalisées, tous les résultats s’avèrent conformes et l’eau peut être consommée en toute sécurité. L’usine de production d’eau potable fonctionne tout à fait normalement, les investigations de la collectivité en collaboration avec Veolia s’orientent donc actuellement pour comprendre la
situation en amont de la station. Celle-ci aurait pu être impactée ponctuellement la semaine dernière par un rejet accidentel sur la rivière Semène qui alimente la station de production d’eau potable desservant les deux communes.
Les investigations se poursuivent pour faire la lumière sur les circonstances d’un éventuel incident.