Your town hall / News / Catastrophe naturelle Sécheresse 2025

Catastrophe naturelle Sécheresse 2025

La commune de Saint Pierre du Champ invite les habitants sinistrés à se déclarer pour faire reconnaitre l’état de catastrophe naturelle pour l'année 2025 au titre de la sécheresse/réhydratation des sols.
Cette reconnaissance permet aux sinistrés d’obtenir une indemnisation pour les biens assurés qui ont été endommagés par un phénomène naturel. ATTENTION, cette déclaration ne se substitue pas à votre obligation de déclarer vos dommages subis à votre assureur, comme lors d'un sinistre classique. 
Afin d’enclencher le processus de reconnaissance de catastrophe naturelle auprès de l’État, la commune doit tout d’abord recueillir l’ensemble des demandes des habitants touchés par le sinistre pour pouvoir ensuite constituer un dossier auprès de la préfecture de Haute-Loire.
Aussi, avant d’engager la procédure, nous lançons un appel pour recueillir les déclarations des personnes ayant subi ce sinistre.
Les habitants concernés doivent transmettre leur déclaration en Mairie avant le 15/01/2026.
Le dossier doit comprendre notamment les éléments suivants :
La description du sinistre (date, heure, identification du phénomène,...)
La liste des dommages et des biens endommagés
Des photographies pour appuyer les déclarations
tout autre élément que vous jugez utile.
Au vu des demandes reçues, la Mairie enverra alors le dossier en Préfecture.