Your town hall / News / Fraudes à l’Assurance Maladie / CPAM / AMELI

Fraudes à l’Assurance Maladie / CPAM / AMELI

Si les moyens de communication modernes présentent de nombreux avantages pour tous les usagers, ils représentent également de nouvelles possibilités pour des démarches frauduleuses sous forme d’appels téléphoniques, de courriels ou de SMS frauduleux.
Ces pratiques n’ont pour unique but que de vous escroquer en récupérant vos données personnelles.

1 – Appels téléphoniques frauduleux
Les exemples sont nombreux qui démontrent la capacité des personnes mal intentionnées à inventer de bonnes raisons pour vous appeler au téléphone, sur le fixe de votre domicile ou sur votre portable, telles que :
Mettre votre carte vitale à jour
Vous annoncer un remboursement en attente de vos coordonnées
Régulariser des indemnités journalières consécutives à une hospitalisation
Vous prévenir d’une erreur constatée dans votre dossier médical
Obtenir de vous un numéro de carte bleue et une adresse postale pour que vous puissiez recevoir, en cette période d’épidémie de Covid, un kit de dépistage payant dans le cadre du dispositif “Contact tracing”

Autre exemple : lors d’un appel téléphonique se présentant comme provenant de l’Assurance Maladie, l’émetteur de l’appel laissera un message sur votre répondeur vous demandant de rappeler votre CPAM à un numéro différent du 3646. Son but est de vous faire appeler un numéro fortement surtaxé dans le but de vous soutirer de l’argent indirectement. En aucun cas, vous ne devez y donner suite.
Seul le 3646 (service gratuit + coût de l’appel) vous permet de joindre votre CPAM.
Lorsque l’Assurance Maladie vous contacte par téléphone, le numéro de l’appelant qui s’ affiche à l’écran de votre téléphone peut être :
le 3646 (service gratuit + coût de l’appel) ;
le 01 87 52 00 70, pour les appels menés dans le cadre des opérations Aller vers pour la vaccination contre la Covid-19 ;
le 09 74 75 76 78, pour les appels menés dans le cadre du dispositif de contact tracing afin de limiter la circulation du virus.
Votre interlocuteur de l’Assurance Maladie ne vous demandera jamais vos coordonnées bancaires (n° de compte bancaire, RIB, n° de carte bancaire…) ni aucun mot de passe, même temporaire.
2 – Courriels frauduleux
L’Assurance Maladie ne demande jamais la communication d’éléments personnels (informations médicales, numéro de sécurité sociale ou coordonnées bancaires) par e-mail en dehors de l’espace sécurisé du compte ameli. Tous les messages de ce type en dehors de l’espace du compte ameli sont des tentatives de « phishing », hameçonnage en français.
Attention, ceci est une escroquerie en ligne, en aucun cas vous ne devez y répondre !
Soyez vigilant ! Cette technique d’escroquerie en ligne est très utilisée. Les escrocs cherchent à obtenir des informations confidentielles afin de s’en servir.
3 – SMS frauduleux
L’Assurance Maladie peut vous contacter par SMS. Les SMS de l’Assurance Maladie peuvent contenir des liens vers des pages d’information du site ameli.fr, ou vers le service declare.ameli.fr ou vers le compte ameli, auquel vous pouvez accéder en utilisant vos identifiants de connexion.
Mais l’Assurance Maladie ne demande JAMAIS la communication d’éléments personnels (informations médicales, numéro de sécurité sociale ou coordonnées bancaires) par SMS. Tous les messages de ce type sont des tentatives de « smishing » (ou hameçonnage par SMS).
Exemple 1 : un SMS frauduleux vous est envoyé pour vous signaler la livraison d’une nouvelle carte Vitale.
Exemple 2 : un SMS frauduleux vous est envoyé pour vous annoncer qu’un remboursement de l’Assurance Maladie est en attente.
Ces SMS vous incitent à cliquer sur un lien qui renvoie directement vers un questionnaire visant notamment à recueillir vos coordonnées bancaires ou personnelles.
Attention, ce sont des escroqueries en ligne, vous ne devez pas y répondre ni cliquer sur le lien !
Soyez vigilant ! Cette technique d’escroquerie en ligne est très utilisée. Les escrocs cherchent à obtenir des informations confidentielles afin de s’en servir.
4 – Réseaux sociaux
Sur les réseaux sociaux, que ce soit en public ou en privé, l’Assurance Maladie n’échange jamais aucune information personnelle (numéro de Sécurité sociale, état de santé…) afin de protéger la vie privée de ses assurés et dans le respect des préconisations de la commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil).
Pour plus d’informations sur ce piratage et savoir comment vous en protéger : consultez les conseils sur le site cybermalveillance.gouv.fr.
Pour signaler un contenu illicite : connectez-vous sur le portail officiel de signalement de contenus illicites Internet-signalement.gouv.fr..