Vigilance sécheresse
Les températures caniculaires et le manque d'eau ont conduit les autorités à placer la Haute-Loire en alerte (jaune) sécheresse, surtout que le débit des cours d’eau est à la baisse, et plusieurs bassins hydrographiques atteignent les seuils d’alerte. Et aucune précipitations n'est prévue dans les jours à venir.
Après une recharge hivernale tout juste suffisante, le département de la Haute-Loire était placé en vigilance depuis le 27 mai 2020. Depuis les précipitations importantes (épisode cévenol) du 11 et 12 juin le département n’a plus connu d’apport pluviométrique suffisant.Le débit des cours d’eau est à la baisse, et plusieurs bassins hydrographiques atteignent les seuils d’alerte. Pour information, il n’est pas annoncé de précipitations importantes dans les sept prochains jours.
En raison de cette situation, l’arrêté préfectoral place :
- En Alerte (zones jaunes sur la carte) :Les bassins de :- Allier aval (2), Allier moyenne (3) , Allagnon (5),- Loire aval (7), Loire moyenne rive gauche (8), Loire moyenne rive droite (9), Haut-Lignon (10), Borne (11), Loire amont (12),- Lit mineur de la Loire (6) : zone de 100 mètres de part et d’autre des deux berges.- En Vigilance (zones bleues) :- Allier amont (4).- Lit mineur Allier (1) : zone de 100 mètres de part et d’autre des deux berges (soutien d’étiage de Naussac), Dorette (13).
En raison de cette situation, l’arrêté préfectoral place :
Pour les zones placées en Alerte (jaune) :
- Sont interdits :L’arrosage des jardins d’agrémentsL’arrosage des pelousesL’arrosage des espaces verts qu'ils soient publics ou privésL’arrosage des golfs sauf les greensL’usage de l’eau potable pour le fonctionnement des fontaines publiquesLe lavage des véhicules hors installations professionnelles à haute pression ou à recyclage d’eau, à l’exception des véhicules soumis à une obligation réglementaire (véhicule sanitaire, alimentaire...) ou technique (bétonnière...).
- Le nettoyage des extérieurs des bâtiments (murs, toitures, sols...)
- Le remplissage en eau et le renouvellement de l’eau des piscines des particuliers sauf pour le premier remplissage après la construction.
- L’arrosage des trottoirs et voies publiques ou privées sauf impératif sanitaireL’alimentation des plans d’eau hors plans d'eau autorisés en tant que piscicultures de production2) Sont interdits de 8 heures à 20 heures.
- L’arrosage des greens de golfs y compris les départsL’arrosage des terrains de sports de toute natureL’arrosage des potagers3) Sont interdits de 10 heures à 18 heures :Les prélèvements pour l’irrigation, y compris ceux effectués à partir des canaux et dérivations L’irrigation des prairies.