Your town hall / News / Application des mesures de restrictions de l'usage de l'eau

Application des mesures de restrictions de l'usage de l'eau

Le classement du territoire départemental au niveau ALERTE par Monsieur le Préfet de la Haute-Loire se traduit par l’application de mesures de restriction de l’usage de l’eau qui visent l’ensemble des usagers.
Au niveau de la Ville du Puy en Velay, les interdictions ci dessous sont entrées en vigueur avec suspension  :
• de l’arrosage des jardins d’agréments,
• de l’arrosage des pelouses,
• l’arrosage des espaces verts,
• de l’usage de l’eau potable pour le fonctionnement des fontaines publiques,
• du lavage des véhicules hors installations professionnelles à haute pression ou à recyclage d’eau, à l’exception des véhicules soumis à une obligation réglementaire (véhicule sanitaire, alimentaire…) ou technique (bétonnière…),
• du nettoyage des extérieurs des bâtiments (murs, toitures, sols…),
• de l'arrosage des trottoirs et voies publiques ou privées sauf impératif sanitaire.

Sont interdits de 8 heures à 20 heures :
• l’arrosage des terrains de sports de toute nature,
• l’arrosage des potagers.

Concernant l’arrosage :
- pour les jardins et massifs d’agrément : bien que des mesures aient été prises par les services techniques de la Ville du Puy en Velay pour adapter et limiter les pratiques et usages de l’eau, certaines mesures ne répondent pas aux obligations définies, notamment l’arrosage des jardins d’agréments. Cet arrosage est assuré entre 3h et 7h30 à partir d’eau issue du réseau d’eau potable.
La DDT43, que nous avons sollicitée, confirme que l’arrosage des plants en pot est bien concerné par les restrictions. Ce qui suppose l’arrêt de l’arrosage sur l’ensemble des massifs et jardinières de la ville du Puy-en-Velay.
L’arrosage du jardin potager éphémère implanté Place du Martouret pourra être maintenu entre 20h et 8h.



Concernant les fontaines :
- les fontaines de la ville du Puy en Velay continuent d’être fonctionnelles, la plupart sont raccordées au réseau AEP, sauf les fontaines rue Emile Reynaud, Square Ulysse Rouchon et Faubourg Saint Jean qui sont alimentées par des sources. Les fontaines place du Breuil, place du Marché Couvert, Place du Clauzel et Place Cadelade sont en circuit fermé. La fontaine rue des tables est utilisée par de nombreux pélerins du Saint Jacques pour la consommation d’eau potable.
L’arrêté prévoit l’interdiction de l’usage de l’eau potable pour les fontaines.
Les fontaines en circuit fermé nécessitant un renouvellement significatif en eau potable sont neutralisées à compter du lundi 25 Juillet; les fontaines en circuit fermé peuvent elles continuer de fonctionner.


Nous sommes dans l’attente d’un retour de la DDT43 concernant l’alimentation des bassins du jardin Henri Vinay.

Concernant le nettoyage des rues, trottoirs, murs, ... :
Celui-ci a été suspendu. Seul les nettoyages à «vocation sanitaire» continuent d’être réalisés, sur demande, et le nettoyage du marché si besoin.
Le nettoyage des véhicules pour des raisons sanitaires est également autorisé (service des ordures ménagères et de la  cuisine centrale)