Your town hall / News / Solidarité UKRAINE

Solidarité UKRAINE

*INFOS:
Nous vous recommandons d'acheminer vos collectes soit vers le centre de secours le plus proche, soit vers l'un des trois centres de récupération (Brioude, Le Puy et Yssingeaux).
Date de fin de collecte préconisée : mercredi 9 mars 2022
acheminement vers l'un des 3 centres de récupération : au plus tard jeudi 10 mars 2022 (durant Horaires d’ouverture de ces centres).

Engagement du SDIS 43 dans l’action humanitaire au profit des populations ukrainiennes

 
Dans le cadre de l’action humanitaire initiée au plan national au profit des populations touchées par la crise ukrainienne, le SDIS de la Haute-Loire, sous l’égide du Département de la Haute‑Loire et en relation avec l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de la Haute-Loire (UDSP 43) ainsi que l’Association des Maires de France (AMF 43) participe à une opération de collecte de dons dans le domaine de la logistique, de l’hygiène et du secours.
 
Aussi, les citoyens qui le souhaitent sont invités, dès à présent, à déposer leurs dons dans les différents centres d’incendie et de secours ou dans les mairies, après s’être renseignés auprès des sapeurs‑pompiers locaux sur les modalités d’organisation de cette collecte. Au regard des besoins essentiels des populations déplacées, ces dons devront uniquement porter sur :
 
  • Le secours : gants à usage unique, masques chirurgicaux, matériel de suture, blouses médicales, bandages élastiques, garrots, lecteurs de glycémie, pansements hémostatiques, pansements, solutions antiseptiques, matériel médical (respirateur, défibrillateur, moniteur…) ;
  • La logistique : lits de camp, sacs de couchage, couvertures de survie, matériel électrique (projecteurs, rallonges, générateurs…) ;
  • L’hygiène : gels et savons corporels, dentifrices, brosses à dents, couches et laits maternisés, médicaments non périmés, serviettes hygiéniques, rasoirs…
 
Outre les opérations de collecte organisées par les centres d’incendie et de secours, le SDIS interviendra en appui logistique de l’AMF 43 pour participer au ramassage et à la centralisation des dons sur les centres de collecte du Puy-en-Velay, de Brioude et d’Yssingeaux.
 
Les dons ainsi collectés seront acheminés en direction des centres logistiques du territoire national avec la participation de la société Multitransports puis vers la Pologne en collaboration avec la Protection Civile. Un premier convoi, qui sera suivi de nombreuses autres missions, doit partir dès dimanche prochain.
 
Les dons financiers destinés à l’achat de matériels sont également possibles. Le cas échéant, les chèques sont à libeller à l’ordre de l’UDSP 43 - UKRAINE.
 
Les sapeurs-pompiers de la Haute-Loire remercient dès à présent la population altiligérienne pour son élan de solidarité.