Your town hall / News / Collecte des plastiques agricoles usagés

Collecte des plastiques agricoles usagés

La Chambre d’Agriculture de Haute-Loire propose aux éleveurs de Haute-Loire une opération « Campagne propre » chaque année depuis près de 20ans. De mars à mai, plusieurs points de collecte sont organisés par les agriculteurs pour qu’ils puissent apporter leurs films plastiques (enrubannage et ensilage), ficelles et filets. Une trentaine de points de collecte réparties sur le département permettent d’assurer un ramassage de ces plastiques d’élevage pour leur proposer une solution de recyclage par l’intermédiaire de la filière Adivalor, organisme chargé de recycler et valoriser les déchets agricoles. 
En complément de ces collectes organisées par la profession, depuis l’année dernière, il est possible de faire enlever directement ces déchets plastiques d’élevage (films plastiques, ficelles et filets) sur le site de l’exploitation. Ce service est gratuit sous réserve de plusieurs conditions :

•             Cumuler 30m3 de plastique sur l'exploitation  

•             Les plastiques usagés doivent être triés par catégorie, propres (sans résidu ou autres éléments présents) et conditionnés (rappel des consignes de tri dans le document joint)   
•             Le site où les plastiques sont stockés doit être accessible par un poids lourd  
•             Le camion doit être chargé par l’agriculteur  
•             Un bordereau de suivi des déchets et de suivi des prestations sera remis par le transporteur lors de son passage

SI vous êtes concernés par les modalités d’un enlèvement de plastiques d’élevage usagés à la ferme, vous pouvez contacter 
Coline Brat cbrat@haute-loire.chambagri.fr