Your town hall / News / Etat d'urgence sanitaire

Etat d'urgence sanitaire

Le Premier ministre a décrété l’État d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire à partir du samedi 17 octobre 2020.
Les données sanitaires actuelles confirment une recrudescence préoccupante de la circulation du virus au niveau national et dans le département. Aussi, il est nécessaire d’adapter les moyens de lutte.
 
L’état d’urgence sanitaire implique l’application automatique de mesures sur l’ensemble du territoire national à compter de ce samedi 17 octobre 2020 :
Tous les rassemblements sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public de plus de 6 personnes sont interdits ;

Toutes les fêtes privées (cérémonies, mariages, soirées, événements festifs ou associatifs…) dans des salles des fêtes, dans des salles polyvalentes ou tout autre établissement recevant du public sont interdites.

Tous les restaurants appliqueront le protocole sanitaire qui a été récemment renforcé et prévoit notamment la limitation à 6 du nombre de clients par table et l’enregistrement du nom des clients ;

Dans tous les établissements recevant du public assis (cinémas, cirques, gradins des établissements sportifs, salles de conférence, auditoriums…) la règle d’un siège sur deux continue de s’appliquer entre deux personnes ou entre deux familles ou groupe d’amis désormais limités à six personnes au maximum.

En Haute-Loire, le port du masque demeure obligatoire pour les personnes de 11 ans et plus sur tous les marchés de plein air, brocantes, vide-greniers, fêtes votives, fêtes patronales et fêtes foraines.

Lire :
l’arrêté prefectoral portnat nouvelles mesures visant a freiner la propagation de la Covid 19 sur le terrotire de la Haute-Loire (format pdf - 108.5 ko - 17/10/2020)

decret no2020 1262 du 16 octobre 2020 (format pdf - 302.7 ko - 17/10/2020) Prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire