Your town hall / News / Diplôme Universitaire passerelle

Diplôme Universitaire passerelle

L'Université Clermont Auvergne offre aux étudiants déplacés Ukrainiens qui souhaitent reprendre leurs études en France la possibilité d'apprendre la langue française en s'inscrivant dans le diplôme universitaire Passerelle - Etudiants en exil, pour l'année 2022-2023. Les étudiants pourront suivre cette formation sur trois lieux :
- à Clermont-Ferrand, en présentiel; 
- à Aurillac, à distance, dans le cadre du dispositif de campus connecté;
- au Puy-en-Velay, à distance, dans le cadre du dispositif de campus connecté.
 
Le Diplôme Universitaire (DU) Passerelle s’adresse aux étudiants en exil (réfugiés politiques, demandeurs d’asile, protection subsidiaire), titulaires d’au moins un diplôme d’études secondaires (équivalent Baccalauréat). Il convient de présenter un projet universitaire (poursuite ou reprise d’études) pour pouvoir accéder à la formation.
 
La formation a pour objectifs de permettre aux étudiants en exil :
  • De devenir « autonomes » en langue française pour intégrer une formation LMD (à partir du niveau B2).
  • D’acquérir des compétences interculturelles leur assurant une intégration réussie et la maîtrise des codes du système universitaire français. Dès les premiers niveaux, des activités culturelles, un accompagnement à l’orientation, à l’intégration universitaire et au monde socio-professionnel sont proposés.
Les structures qui accompagnent des étudiants potentiellement intéressés, ou les étudiants eux-mêmes, peuvent prendre contact avec Cécilia Brassier, Chargée de mission Politique d'intégration universitaire des réfugiés de l'UCA : action.refugies.drif@uca.fr"