Your town hall / News / Grippe aviaire sur des élevages chez les particuliers

Grippe aviaire sur des élevages chez les particuliers

Bonjour à toutes et tous,
La France a détecté des foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de souche H5N8, y compris chez les particuliers !
L’ensemble du territoire national métropolitain est placé en niveau de risque « élevé » depuis le 17 novembre 2020. 
À ce titre, nous vous rappelons que les mesures suivantes s’appliquent depuis le 18 novembre 2020 à l’ensemble du territoire français :
  • claustration ou protection des élevages de volailles par un filet avec réduction des parcours extérieurs pour les animaux ;
  • interdiction de rassemblements d’oiseaux (exemples : concours, foires ou expositions) ;
  • interdiction de faire participer des oiseaux originaires des départements touchés à des rassemblements organisés dans le reste du territoire ;
  • interdiction des transports et lâchers de gibiers à plumes ;
  • interdiction d’utilisation d’appelants.
La claustration de la volaille demeure néanmoins la disposition la plus sécuritaire vis-à-vis du contact avec les oiseaux sauvages.
les détenteurs non-commerciaux de volailles (basse-cour) et autres oiseaux captifs élevés en extérieur doivent en sus transmettre le recensement de leurs animaux via le site https://www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr/ (rubrique particulier/déclarer la détention de volailles) ou sur simple déclaration en mairie à l'aide du Cerfa joint (registre à tenir à la disposition de la DDCSPP).
Le service SANTÉ PROTECTION ANIMALE & ENVIRONNEMENT  de la DDCSPP de Haute-Loire reste disponible pour vos questions :
- soit par mail : ddcspp-aspv@haute-loire.gouv.fr
- soit par téléphone 04.71.05.32.32
Je compte sur vous pour mettre en œuvre ces mesures de protection, sans oublier de transmettre à la Mairie le recensement de vos animaux.
Le Maire : Gilles OGER