Your town hall / News / Alerte renforcée

Alerte renforcée

Le soutien des débits par les barrages réservoirs de Naussac (sur l’Allier) et Villerest (sur la Loire) est engagé avec des objectifs de soutien réduits par rapport à la normale, pour garantir des volumes de réserve suffisants sur toute la période d’étiage. Madame la préfète du bassin Loire Bretagne a décidé, compte tenu de la situation aggravée de la sécheresse, d'abaisser à 44 m3/s l'objectif de soutien d'étiage de la Loire à Gien contre 60 m³/s en situation normale.
D’ores et déjà le débit de la Loire mesuré à Gien, est passé en dessous du seuil d'alerte renforcée. Dans ce cadre, la préfète de bassin, préfète de la région Centre Val de Loire, a activé le niveau 3, niveau de l’alerte renforcée demandant le passage au niveau alerte renforcée des axes Loire et Allier.

Sur la base de ces éléments, le préfet de la Haute-Loire a pris un arrêté préfectoral le 8 août modifiant l’arrêté préfectoral N° DDT- SEF 2022 – 574 en date du 27 juillet 2022 en plaçant désormais l’ensemble du département en ALERTE RENFORCÉE y compris l’axe Allier.