Sécheresse : la Haute-Loire placée au niveau vigilance
En raison de la situation hydrologique d’une grande partie des cours d’eau du département, le préfet a pris, par un arrêté préfectoral du 25 mai 2022, la décision de placer la Haute-Loire en état de « VIGILANCE SECHERESSE ».
Cette décision est la conséquence d’un début d’année marqué par des températures plus douces que les moyennes habituellement observées et par un déficit pluvieux important.Cette situation ne se traduit pas à ce stade par des restrictions particulières sur les usages de l’eau. Toutefois, les citoyens sont appelés à adopter une gestion économe de l’eau (remplissage des piscines, arrosage, bains, lavages divers…) que cette dernière provienne de prélèvements dans les cours d’eau ou des réseaux de distribution d’eau publics. Chaque citoyen se doit de faire preuve de civisme afin d’éviter de porter atteinte à la ressource en eau, bien précieux pour tous les usagers.
Si l’absence de précipitations venait à se poursuivre, un nouvel arrêté de restrictions pourrait être pris dans les jours ou semaines à venir.