Your town hall / News / đź”´ Crue de la Loire : le point Ă  16 heures

đź”´ Crue de la Loire : le point Ă  16 heures

Le département de la Haute-Loire reste placé en vigilance rouge (niveau 4 sur 4) pour un risque de crue et en vigilance orange (niveau 3 sur 4) pour un risque de pluie-inondation. 

Le fleuve Loire affiche une nette décrue à hauteur de Cussac-sur-Loire par rapport au pic de crue du début d’après-midi mais le niveau du fleuve est susceptible de remonter à la hausse. Météo-France indique que de nouvelles précipitations sont attendues sur les Cévennes ardéchoises (de 60 à 100/120 millimètres supplémentaires) et sur l’est de la Haute-Loire (50 à 80 millimètres supplémentaires) jusqu’en première partie de nuit de jeudi à vendredi. 

Depuis ce matin, trois voies communales sont fermées à la circulation :
- le chemin de la Loire à partir du cimetière (submergé à partir de la confluence avec le ruisseau de l’Enfer) ;
- le chemin du Prieuré à partir de la station d’épuration (submergé au-delà) ;
- le chemin de La Petite-Gagne après l’aire de retournement (submergé en direction du gué de La Planche). 
Ces voies restent fermées jusqu’à nouvel ordre. 

En début de matinée, quatre propriétés particulièrement exposées ont été visitées par les élus et les services techniques municipaux (trois en rive gauche et une en rive droite) afin de s’assurer de l’absence d’occupants ou que ceux-ci étaient en sécurité. 

Les agents communaux ont effectué une intervention auprès d’une entreprise du bourg pour aider à mettre hors d’eau une partie du matériel. 

Quelques dégâts exclusivement matériels sont à déplorer sur le domaine public en bord de Loire : chemin de la Loire détruit, colonnes à verres emportée, nombreux dépôts de bois mort, deux vergers très endommagés. 

L’épisode aura été remarquable par son intensité. 
- Depuis le début de l’épisode, il est tombé 316,3 millimètres de précipitations aux Estables et 651 millimètres à Mayres (Ardèche) ;
- La Loire a fixé un nouveau record de crue à Goudet : 7,31 mètres à 10h30 (contre 5,16 mètres pour la crue de novembre 2008) ;
- La Loire a atteint 7,59 mètres à Chadrac a 13h40, affleurant avec la crue de novembre 2008 (7,64 mètres). 

Restez prudents dans les heures Ă  venir. Ne vous aventurez pas sur les berges du fleuve : le cours d’eau peut avoir des rĂ©actions subites. Tenez-vous informĂ©s en consultant ce lien : https://vigilance.meteofrance.fr/fr/haute-loireÂ