Your town hall / News / Aménagement de l’avenue Charles Dupuy et de la place du 8mai

Aménagement de l’avenue Charles Dupuy et de la place du 8mai

Aménagement de l’avenue Charles Dupuy et de la place du 8 mai

Visionnez l'aménagement 3D du projet : https://www.youtube.com/watch?v=rMVpqJdYLK0

Dans le cadre des projets très importants de la mandature un travail de réflexion a été mené au travers d’un schéma directeur d’aménagement de centre bourg.

La commune souhaite poursuivre ses efforts de restructuration du domaine public, sur l’avenue Charles Dupuy, (artère principale de la ville, desservant commerces et équipements publics, et empruntée chaque jour par environ 13 000 véhicules) et sur la place du 8 mai qui constitue à la fois un poumon vert en centre-ville et un belvédère sur la Loire et les équipements de mobilité douce.

Le projet se décline en deux axes principaux :
  • Un projet urbain, paysager et sécuritaire
Plusieurs aménagements seront réalisés pour sécuriser davantage les piétons, faciliter les accès aux commerces, développer les cheminements mode doux en lien avec les voies vertes, améliorer l’accessibilité PMR et l’accessibilité aux transports en commun, la renaturation des espaces particulièrement sur la place du 8 mai.
  • Un projet d’inter-connexion des promenades des bords de Loire, des voies vertes qui traversent la ville en direction du Puy-en-Velay et de Landos et de la future Via Fluvia.
Ce projet permettra le développement de liaisons piétonnes et cyclables en direction du fleuve et le long du canal avec la création de connexions aujourd’hui inexistantes.

De plus, deux points emblématiques sont à mettre en exergue : la prolongation de la passerelle du pont de Galard qui sera un belvédère sur la Loire et les seuils, et l’installation de deux points de collecte enterrés des déchets ménagers en remplacement des disgracieux et gênants containers situés sur l’avenue.

Les travaux d’aménagement du centre bourg débuteront en octobre 2023 pour s’achever fin juin 2024. Ils seront réalisés au cours de plusieurs phases, en débutant au niveau de la place du 8 mai, pour s’achever à hauteur de la passerelle du Pont Galard.