PILAT PROPRE

La municipalité de La Versanne et l’association JSCV ont participé au nettoyage de la nature à l’occasion de la journée PILAT PROPRE. Une vingtaine de personnes se sont retrouvées au centre-bourg équipées du matériel fourni par le Parc du Pilat pour inspecter l’ensemble des hameaux et lieux urbanisés ou touristiques plus fortement exposés aux souillures de la nature. Une quinzaine de sacs ont été remplis d’emballage alimentaires, papier ou carton, objet plastique, pièces métalliques jusqu’à un pot d’échappement en fin de vie qui s’est désolidarisé d’un véhicule et retrouvé à quelques mètre de la route.
Le volume globale collecté par les équipes n’est pas très conséquent ce qui prouve que les opérations de nettoyage sensibilisent le public. Par contre, pour certains déchets le geste n’a pas été malencontreux comme ce pot de confiture enveloppé d’un essuie tout retrouvé en bordure de parking, on s’est bien protégé les doigts en le consommant mais on ne le fait pas vis-à-vis de la nature.

Lors de l’inspection du territoire Ruthianger, les participants devaient aussi flécher les points noirs, tout ce qui impacte nos paysages, lesquels font l’objet de discussion dans le cadre de la révision de la Charte du Parc du Pilat. L’immanquable a bien sûr été pointé, véhicule carbonisé volontairement en novembre 2022 au niveau de Verniol, la promesse d’enlèvement sous une semaine n’a pas été respectée et la végétation a commencé de recouvrir les éléments disloqués lors du sinistre. D’autre points disgracieux à l’œil ont été pointés comme l’entrée d’un hameau qui a l’allure d’un vaste chantier depuis plusieurs années, pour un autre lieu urbanisé c’est un ancien bâtiment agricole qui a des marques de vétusté visuelles, ailleurs un dépôt de matériaux de construction et objets sanitaires déjà signalé mais non enlevés ……. un éboulement en bordure de voie qui semble s’éterniser et un dépôt de remblais à l’entrée Nord du village ont aussi été notés comme étant impactant pour nos paysages.
En fin d’après midi Michel Gonnet, délégué au SICTOM, a présenté le fonctionnement d’un composteur et a invité la population à en commander un pour limiter les volumes d’ordures ménagères qui ne cesse de croitre.

Pour les commandes il faut s’adresser en mairie jusqu’au 11 avril, c’est gratuit et facile d’utilisation avec le guide d’utilisation remis avec l’appareil, le terreau enrichit les sols des potagers et massifs fleuris de manière écologique.