Pérennisation du service de réanimation du CHF
Message de C. Bazile : Maire de Montbrison - Président de Loire Forez agglomération
Président du conseil de surveillance du Centre hospitalier du Forez
Pérennisation du service de réanimation du CHF - Une réussite partagée pour notre territoire
Je vous annonce une avancée significative pour le Centre Hospitalier du Forez (CHF) et notre territoire : le service de réanimation de Montbrison a obtenu une autorisation pérenne pour 7 ans. Cette décision de l'Agence Régionale de Santé (ARS) est le fruit d'efforts conjoints entre les équipes médicales, les élus locaux, régionaux, et l'ensemble des acteurs mobilisés depuis plusieurs années. Depuis la crise liée au covid-19, cette autorisation était temporaire et renouvelée tous les 6 mois. Cette précarité entrainait un risque de déstructuration du service, notamment par la fuite de médecins.
Ce service, essentiel pour les habitants du Forez, accueille chaque année près de 300 patients dans une unité désormais autorisée à disposer de 16 lits (contre 8 auparavant). La pérennisation de cette activité permettra non seulement de renforcer les soins de proximité, mais aussi d'attirer de nouveaux praticiens. Cette autorisation donne en effet une visibilité indispensable pour les réanimateurs.
Dans un contexte marqué par un déficit budgétaire important (20 millions d'euros en 2024), cette réussite constitue un signal positif envoyé par l'ARS, soulignant la pertinence du CHF dans l'offre de soins régionale. C'est un véritable acte fondateur qui s'inscrit dans le projet médical en cours de réhabilitation, avec une ambition renouvelée pour notre centre hospitalier.
Cette victoire, que nous devons à la mobilisation de tous, doit nous encourager à poursuivre nos efforts pour garantir l'avenir du CHF.
