Your town hall / News / Stationnement des voitures sur les trottoirs

Stationnement des voitures sur les trottoirs

Suite à l'augmentation du stationnement des voitures sur les trottoirs, rappel de l'information communiquée mi-décembre 2024 :

Rappel
> Le stationnement d’une voiture ne doit jamais gêner la circulation d’un piéton, d’un cycliste ou d’un autre véhicule sous peine de se transformer en infraction. 
> Le cas de stationnement sur le trottoir, le plus fréquent, considéré comme très gênant correspond à une contravention de classe 4 à 135€. 
En agglomération, un véhicule doit stationner
  • sur le bas-côté sur les emplacements dédiés, le long du trottoir s'il y a des places de stationnement ou à droite de la chaussée pour les voies à double sens, 
  • sur une voie à sens unique, il est possible de stationner à gauche et/ou à droite.
► Campagne de sensibilisation jusqu'à fin janvier
> Le service police municipale entreprend une démarche pédagogique sur l'ensemble du village visant à rappeler les règles. 
> Les conducteurs en défaut trouveront sur leur pare-brise une affichette d'information, ne donnant pas lieu à verbalisation.
> La plaque minéralogique sera relevée et la verbalisation déclenchée en cas de récidive sur cette période.

Campagne de verbalisation dès lundi 3 février
En cas de stationnement sur un trottoir, les conducteurs en défaut trouveront sur leur pare-brise une affichette de verbalisation.

Le garde champêtre Jimmy Comte se tient à votre disposition en mairie ou par mail pour toute information sur ce sujet : police.municipale@ville-pelussin.fr