Your town hall / News / On a fait la fête à Marcoux

On a fait la fête à Marcoux

Comme de coutume depuis des lustres, le dernier dimanche de juillet est coché sur l’agenda de nombre de marcousats avec la mention « Fête Patronale ».
(Pour la petite histoire, le saint patron de Marcoux, Saint Christophe, est bien fêté traditionnellement en occident le 25 juillet, sauf pour le calendrier français où il a bizarrement été décalé au 21 août…)
Qu’à cela ne tienne, les habitudes sont bien ancrées et l’effervescence a commencé dès le début de la semaine précédente avec les préparatifs et la mise en place des différentes infrastructures et décorations. Les festivités proprement dites se sont, elles, déroulées à partir du vendredi avec entre autres le bal organisé par les classards, puis pour les plus valeureux d’entre eux, la distribution des brioches le lendemain matin. Le concours de pétanque a connu un bon succès d’estime, et l’affluence, tout autant que l’ambiance « bon enfant », pour le bal des jeunes animé comme la veille par Eclipse en soirée ont fait plaisir à voir.
Mais le point d’orgue restait à venir… Dimanche matin, même si le ciel maussade a perturbé quelque peu le programme, l’apéritif quasi dinatoire offert par la municipalité a contribué à mettre tout le monde de bonne humeur : Le ton était donné pour que l’après-midi soit une réussite, et ce fut bien le cas. Le coin enfants, avec manège, château gonflable, pêche au canard, jeux en bois géants…etc… a été investi très tôt et n’a pas désempli de la journée. La foule des grands jours était installée à attendre rue du Bourg bien avant que le défilé ne commence. Le thème choisi  pour les chars cette année était tout simplement la France, et les spectateurs ont pu successivement applaudir les superbes réalisations des différents quartiers ou associations: le Pays Basque et les Fêtes de Bayonne pour les classards, la Vigne et ses Vignerons pour les Eparons – la Bruyerette, les Châteaux de la Loire pour les anciens classards, la Bretagne et ses crèperies pour les Merlains – la Plumière, Paris et – calendrier oblige – ses Jeux Olympiques pour le Pierrou – Jomard – les Sagnes - Prélion, et enfin la Provence et la Haute Savoie pour les Fardelets. Pour ces derniers, il s’agissait par ce biais de remercier ces deux régions pour leur participation aux prochaines festivités de leur cinquantenaire. Outre les prestations de chacun de ces groupes à leur passage au centre bourg, comme le French Cancan endiablé de trois filles (?) du Moulin Rouge, les spectateurs ont aussi applaudi celles des « Fleurs Etoilées », majorettes de Chazelles sur Lyon et pu admirer une trentaine de voitures de collection qui s’égrenaient le long du cortège.
Après s’en être mis plein les yeux, pourquoi ne pas s’en mettre plein la panse ? Ce sont plus de 300 convives qui se sont retrouvés en soirée pour savourer le Jambon Madère de Maître Chazal avant d’aller admirer un feu d’artifice de fort belle facture et de finir la soirée avec les flonflons de Michel Fougeroux pour le bal musette qui clôturait ces trois belles journées.