Your town hall / News / Conférence Gratuite au Musée d'Estivareilles

Conférence Gratuite au Musée d'Estivareilles

Un « Trio infernal »
Un adjudant de l’Abwehr, le service de renseignement de l’armée allemande, utilise, entre autres, deux collaborateurs français pour pénétrer et réprimer les mouvements de Résistance. Ces deux «agents» approchent des hommes et des femmes sous des prétextes divers. Ainsi, ils sont à l’origine de l’arrestation de plusieurs dizaines de personnes (dont Violette Maurice, Dora Rivière, l’Abbé Ploton...) le nombre précis est difficile à évaluer.Ils ne dédaignent pas participer à des interrogatoires «musclés». 
Cette position leur permet de jouir d’une vie facile grâce aux pillages et aux « primes » que leur verse l’Occupant. Leurs méfaits s’étendent sur un vaste territoire : Saint-Étienne, Rive-de-Gier, Lyon, Villeurbanne, Tarare, Montélimar… 
 
Finalement arrêtés, l’instruction de leur procès dure plus trois ans. Les auditions des nombreux témoins, les confrontations se succèdent. Jugés pendant quatre jours par la Cour de Justice de Lyon en 1948, ils sont condamnés à mort et exécutés. Heinz Eckert alias Evans, ramené en France, est jugé par le Tribunal militaire de Lyon. Condamné à mort en décembre 1950, il est gracié quelques mois plus tard. De remise de peine en remise de peine, il est libéré fin août 1956 et rentre en Allemagne.