Your town hall / News / Voeux du Maire 2026

Voeux du Maire 2026

Discours prononcé par le maire lors de la cérémonie des voeux du vendredi 9 janvier 2026 à la salle des fêtes d'Ecotay l'Olme :


"Mesdames, Messieurs, chers concitoyens,

C’est toujours un réel plaisir, de vous accueillir pour cette cérémonie des vœux, ce moment de partage qui nous réunit autour de notre commune, Écotay l’Olme.

Je souhaite saluer chaleureusement celles et ceux qui nous font l'honneur de leur présence :
  • Tout d’abord, Mr le Sous-Prefet Geraud d’Humière
  • Madame la Conseillère départementale, Sylvie Genebrier,
  • Monsieur le Maire de Bard et Conseiller délégué de Loire‑Forez‑Agglomération, Quentin Pâquet, venu en voisin et représentant le Président de LFA, Christophe Bazile.
Je salue également :
  • Mesdames et Messieurs les Maires et Adjoints des communes voisines,
  • Le représentant de la gendarmerie nationale : Mr l’Adjudant - Officier de Police Judiciaire, Julien Bringer,
  • Le représentant de la police pluricommunale, Mr le Brigadier-Chef de la police pluricommunale Jean-Luc Thevenon
  • Mes chers collègues du Conseil municipal,
  • La jeunesse du Conseil municipal des jeunes,
  • Et bien sûr vous toutes et tous, Écotayennes et Écotayens,
Soyez les bienvenus à cette soirée des vœux du maire.
Cette tradition républicaine est pour nous élus, un moment privilégié : Un moment pour regarder l’année écoulée, pour partager avec vous ce qui a été accompli, ce qui a parfois été plus difficile, et surtout ce que nous avons construit ensemble.

En ce début d’année 2026, cette cérémonie revêt pour moi, et pour bon nombre d’entre nous, une dimension toute particulière.
Nous arrivons au terme d’un mandat, au terme d’une aventure humaine menée avec une équipe qui n’a jamais compté son temps au service de la commune — et pour certains d’entre nous, depuis bien plus de six ans.
Alors, ce soir, mon discours porte plus que jamais ces années de travail partagé, nos accords, nos désaccords parfois, nos doutes, nos réussites, et surtout cette volonté constante d’agir collectivement pour Écotay l’Olme.

Je mesure aujourd’hui la force d’une équipe qui n’a jamais faibli, malgré les difficultés, malgré les imprévus.
Ce mandat municipal, commencé avec le confinement et achevé dans une période de grande instabilité politique, aura concentré presque toutes les crises possibles : sanitaire, économique, climatique, géopolitique.
Notre pays traverse aujourd’hui une période de doutes et d’incertitudes, parfois même de lassitude démocratique.
Les institutions sont bousculées et la confiance — cet ingrédient indispensable à toute société apaisée — se fait parfois rare.
Dans ce contexte, il serait tentant de céder au fatalisme.
Alors que tout semble si lointain, voire abstrait, je vous invite à venir vous intéresser à ce qui se passe au sein de l’échelon local pour retrouver du concret, du bon sens et surtout de l’humain.

Bien sûr, tout n’a pas été simple.
Exercer un mandat municipal aujourd’hui suppose de composer avec un environnement de plus en plus exigeant : des règles nombreuses, des procédures complexes, des responsabilités accrues.
Ces contraintes sont souvent le reflet d’objectifs légitimes, je retiendrai ce soir, au regard de l’actualité, celui de la sécurité — mais elles demandent aux élus locaux un engagement toujours plus important, de la rigueur, de la patience et de la persévérance.

Face à cela, notre responsabilité n’est ni de renoncer, ni de nous défausser, mais de nous adapter, de faire des choix clairs et de continuer à agir, dans l’intérêt général.
C’est ce que nous avons fait, collectivement, avec l’équipe municipale : avancer pas à pas, avec sérieux, en gardant le cap, et sans jamais perdre de vue l’essentiel — le service rendu aux habitants.
Ce soir, je suis une maire satisfaite du chemin parcouru depuis 2020, un plan de mandat tenu, près de 1,5 millions d’euros investis dans l’économie locale sans emprunt et sans augmentation des impôts.

Je souhaite à présent vous présenter les grandes lignes du projet phare de cette fin de mandat : la réhabilitation de l’ancien presbytère en gîte communal, désormais opérationnel depuis juillet 2025.
Nous avons investi 550 000 euros dans ce projet, sans recours à l’emprunt, grâce au soutien de l’État, du Département, de Loire Forez Agglomération et du SIEL.
Nous avons ainsi redonné vie à notre patrimoine avec un gîte de 300 m² doté de six chambres avec salles de bain privatives, dont une accessible aux personnes à mobilité réduite, ainsi qu’un espace bien-être avec un jacuzzi.
Les premiers résultats sont encourageants : en seulement cinq mois d’exploitation, 70 nuitées réservées, un taux d’occupation supérieur à 40 % et 15 000 euros de recettes nettes pour la commune.
Je tiens d’ailleurs à saluer ici Grégory Bertholon, dirigeant de la Conciergerie du Chossy, ainsi que ses équipes, pour leur professionnalisme dans l’accueil des voyageurs, la gestion, l’entretien et la mise en valeur du gîte dans le cadre de cette délégation de service public.
Cette réussite n’est pas seulement celle d’un projet.
Elle illustre ce qui fait la force d’Écotay l’Olme.

Car la véritable richesse de notre commune, ce sont celles et ceux qui la font vivre chaque jour par leurs actions et leur implication.
Je veux remercier très sincèrement, l’équipe municipale, premier maillon de cette richesse. Vous m’avez accompagnée tout au long de ce mandat – pour certains depuis bien plus longtemps. Mes compagnons de route, merci pour tout ! Et particulièrement mes adjoints : Robert, Michèle et Auriane : sans vous rien n’aurait été possible !
Je tiens également à remercier les membres du Conseil municipal des jeunes pour leur énergie : nous comptons sur vous pour demain !
Rien ne serait possible à Ecotay sans nos agents communaux – Mathilde, Stéphanie et Bernard que je remercie pour leur engagement quotidien.
Permettez-moi d’avoir une pensée toute particulière pour Jean-Luc, qui fait valoir ses droits à la retraite après quinze années au service de la commune. Au nom de l’équipe municipale, je lui souhaite une retraite aussi active que méritée.
Tous ensemble, élus et agents, nous avons formé une équipe solide !

La richesse d’une commune, ce sont aussi les moments partagés, les liens tissés au quotidien.
Elle se nourrit de ses forces vives, et d’abord de la vie associative.
Et s’il est un moment qui a fait vibrer notre commune en 2025, c’est bien l’extraordinaire épopée de l’US Écotay-Moingt en Coupe de France.
Un club amateur, familial, composé en grande partie de joueurs formés au club, sous les projecteurs de Geoffroy-Guichard face à l’ASSE.
Ce 29 novembre 2025 restera un moment de fierté collective qui a fait rayonner Écotay l’Olme bien au-delà de ses frontières.
Cette vitalité associative ne se résume pas à un seul événement, elle s’exprime tout au long de l’année, à travers une multitude de rendez-vous qui font battre le cœur d’Écotay l’Olme.
Il y a la fête patronale organisée par la CDF, moment attendu qui nous rassemble place de la Mairie
Il y a les Arts d’Écotay, qui mettent en lumière la créativité et le talent de nos artistes locaux sous l’égide de Ecotay Loisirs Animation.
Mais aussi, le concours de pétanque du CCAS,
Le Cinétoile au City Cotay début juillet et les journées du patrimoine avec le Conseil Municipal des Jeunes.
Les Virades de l'Espoir, qui ont une nouvelle fois relevé le défi de la lutte contre la mucoviscidose : merci Auriane et Marcel pour votre engagement, qui permet à cet événement de perdurer.

Tous ces rendez-vous disent une chose essentielle :
À Écotay l’Olme, on sait encore faire ensemble.
Et ensemble, nous donnons du temps, de l’énergie, du cœur, pour faire vivre une commune solidaire et accueillante.
Pour conclure, ce que je veux avant tout partager avec vous ce soir, c’est cette passion de l’engagement local qui donne du sens à nos vies.
C’est une force, une richesse que nous devons continuer de cultiver ensemble.

Je vous souhaite, au nom du Conseil municipal, une très belle année 2026, placée sous le signe de la confiance, du courage et de la paix."

Le Maire,
Carine GANDREY