Il existe quatre niveaux d’alerte concernant la sécheresse, et le niveau de vigilance est le premier d’entre eux (le préfet appelle à des mesures volontaires de réduction de la consommation d’eau). Il est conseillé de contrôler sa consommation en relevant régulièrement son compteur afin de limiter les fuites.
Suivent le niveau d’alerte en vigueur actuellement, le niveau d’alerte renforcée (qui accentue les restrictions) et enfin le niveau de crise (priorité aux usages sanitaires et sécurité).
Contexte au 13 août 2025
Les précipitations régulières et abondantes de ces six 6 premiers mois de l’année ont permis de maintenir un niveau très satisfaisant et durable des cours d’eau dans le département de la Loire.
Toutefois, le sous-sol ligérien est majoritairement composé de terrains imperméables. Résultat : l’eau de pluie ruisselle au lieu de s’infiltrer durablement. Le département dispose de très peu de nappes souterraines exploitables hormis la nappe de la plaine du Forez en rive droite du fleuve Loire, ce qui limite fortement les réserves disponibles.
De fait, depuis début juin l’absence de précipitations notables, hormis quelques orages localisés, conjuguée à de fortes chaleurs, a eu des conséquences rapides sur la situation hydrologique du département.
Depuis, la situation générale des cours d’eau s’est aggravée du fait de l’absence de précipitations notables et des températures caniculaires qui impactent l’ensemble du territoire national. La baisse des débits pèse particulièrement sur les milieux aquatiques déjà fragilisés.
C’est donc pour préserver les usages prioritaires, la survie des écosystèmes aquatiques et anticiper toute dégradation potentielle de la situation hydrologique, que le préfet de la Loire a placé les secteurs Le Forez-Ance-Mare-Bonson, le Forez-Lignon-Vizezy, l’Aix, le Rhins-Sornin au niveau d’alerte renforcée.
Les restrictions d’eau
Plusieurs restrictions en découlent pour les communes et les particuliers :
- interdiction d’arrosage des pelouses ;
- interdiction d’arrosage des massifs et espaces verts ;
- interdiction d’arrosage des jardins potagers entre 9h et 20h ;
- interdiction du remplissage des piscines privées ;
- interdiction de nettoyage des façades, toitures, trottoirs et autres surfaces imperméabilisées sauf si réalisé par une collectivité ou une entreprise de nettoyage professionnel ;
- interdiction d’utilisation de l’eau pour le lavage des voitures hors des stations professionnelles ;
- le lavage de véhicules en station ou par des professionnels est limité dans les conditions suivantes :
- Autorisé pour les lavages manuels à l’aide de lances à haute-pression ;
- Interdit pour les tunnels et portiques de lavage qui sont fermés matériellement ou mis hors service avec affichage de l’arrêté, sauf si le dispositif est équipé d’un système de recyclage (minimum 70 % d’eau recyclée) ;
- interdiction du remplissage ou vidange des plans d’eau.

Concernant les entreprises :
- les prélèvements indispensables dans les process de fabrication industrielle sont réduits de 50 % sauf dans certains cas de figure, notamment si l’eau provient d’un réseau d’eau potable alimenté par un barrage ou la nappe d’accompagnement du Rhône. Les opérations exceptionnellement fortement consommatrices d’eau doivent être reportées
- l’irrigation des cultures agricoles est soumise à des restrictions horaires, qui dépendent des cultures concernées et des matériels utilisés, l’irrigation des prairies de graminées est interdite. Ces limitations ne s’appliquent pas aux retenues de stockage non situées en travers de cours d’eau ni au canal du Forez.
Une situation qui évolue en temps réel
La situation hydrologique dans la Loire évolue en permanence. Vous pouvez donc suivre la situation, quasiment en temps réel, pour différents canaux de communication :
- les réseaux sociaux de la préfecture de la Loire (X, Facebook et Instagram) ;
- via l’adresse mail suivante : ldif.secheresse-loire@developpement-durable.gouv.fr (en précisant l’objet “SUB Idif.secheresse-loire” ;
- sur le site Vigieau (info géolocalisée) : vigieau.gouv.fr/


