CANICULE
Le département de l'Isère est placé en canicule ORANGE depuis vendredi 19 juin 2026
Au regard de cet épisode intense et long, la préfecture de l’Isère a réuni un comité « vague de chaleur » avec les maires et le conseil départemental, en présence de la direction académique des services de l’Éducation nationale.
Pour se protéger des effets néfastes de la chaleur, chacun est invité à suivre les consignes de prévention suivantes :
• boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
• se rafraîchir le corps plusieurs fois par jour ;
• ne pas sortir aux heures les plus chaudes et passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais ;
• maintenir son logement au frais ;
• porter un chapeau et des vêtements légers ;
• éviter les efforts physiques ;
• donner régulièrement de ses nouvelles à ses proches ;
• consulter régulièrement le site de Météo-France pour vous informer.
Si vous devez travailler en extérieur :
• buvez beaucoup d’eau, plusieurs fois par jour ;
• soyez vigilant pour vos collègues et vous-même ;
• protégez votre peau du soleil ;
• si vous vous sentez mal, signalez-le rapidement.
Le directeur académique rappelle que les écoles, collèges et lycées de l’Isère restent ouverts, sauf cas exceptionnel. Les parents peuvent cependant garder leurs enfants s’ils l’estiment nécessaire, notamment l’après-midi.
Pour les personnes vulnérables − personnes âgées de plus de 65 ans, nourrissons, jeunes enfants de moins de 4 ans, personnes handicapées ou malades à domicile, personnes dépendantes − la vigilance doit être accrue : Faites vous recenser en mairie ► https://montalieuvercieu.fr/fr/rb/2391690/canicule-protegez-vous
• prenez des nouvelles des personnes âgées, isolées, ou souffrant de maladies chroniques que vous connaissez ou rendez-leur visite deux fois par jour ;
• accompagnez-les dans un endroit frais ;
• en cas de troubles du comportement, appelez un médecin.
Signes d’alerte de déshydratation chez la personne âgée :
• modification du comportement habituel, grande faiblesse, grande fatigue, difficulté inhabituelle à se déplacer ;
• maux de tête, étourdissements, vertiges, troubles de la conscience, voire convulsions
• nausées, vomissements, diarrhée, soif
• crampes musculaires
• température corporelle élevée (supérieure à 38,5 °C)
• agitation nocturne inhabituelle
Si vous avez connaissance d’une personne se trouvant en difficulté du fait de ces fortes chaleurs, n’hésitez pas à appeler les services de secours :
• Le 15, numéro d’appel gratuit du service d'aide médicale urgente (SAMU)
• Le 115, numéro d’appel gratuit des urgences sociales, qui a pour mission d’informer, orienter et rechercher un hébergement pour les personnes sans domicile fixe.
Plus d'infos sur https://vigilance.meteofrance.fr
Au regard de cet épisode intense et long, la préfecture de l’Isère a réuni un comité « vague de chaleur » avec les maires et le conseil départemental, en présence de la direction académique des services de l’Éducation nationale.
Pour se protéger des effets néfastes de la chaleur, chacun est invité à suivre les consignes de prévention suivantes :
• boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
• se rafraîchir le corps plusieurs fois par jour ;
• ne pas sortir aux heures les plus chaudes et passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais ;
• maintenir son logement au frais ;
• porter un chapeau et des vêtements légers ;
• éviter les efforts physiques ;
• donner régulièrement de ses nouvelles à ses proches ;
• consulter régulièrement le site de Météo-France pour vous informer.
Si vous devez travailler en extérieur :
• buvez beaucoup d’eau, plusieurs fois par jour ;
• soyez vigilant pour vos collègues et vous-même ;
• protégez votre peau du soleil ;
• si vous vous sentez mal, signalez-le rapidement.
Le directeur académique rappelle que les écoles, collèges et lycées de l’Isère restent ouverts, sauf cas exceptionnel. Les parents peuvent cependant garder leurs enfants s’ils l’estiment nécessaire, notamment l’après-midi.
Pour les personnes vulnérables − personnes âgées de plus de 65 ans, nourrissons, jeunes enfants de moins de 4 ans, personnes handicapées ou malades à domicile, personnes dépendantes − la vigilance doit être accrue : Faites vous recenser en mairie ► https://montalieuvercieu.fr/fr/rb/2391690/canicule-protegez-vous
• prenez des nouvelles des personnes âgées, isolées, ou souffrant de maladies chroniques que vous connaissez ou rendez-leur visite deux fois par jour ;
• accompagnez-les dans un endroit frais ;
• en cas de troubles du comportement, appelez un médecin.
Signes d’alerte de déshydratation chez la personne âgée :
• modification du comportement habituel, grande faiblesse, grande fatigue, difficulté inhabituelle à se déplacer ;
• maux de tête, étourdissements, vertiges, troubles de la conscience, voire convulsions
• nausées, vomissements, diarrhée, soif
• crampes musculaires
• température corporelle élevée (supérieure à 38,5 °C)
• agitation nocturne inhabituelle
Si vous avez connaissance d’une personne se trouvant en difficulté du fait de ces fortes chaleurs, n’hésitez pas à appeler les services de secours :
• Le 15, numéro d’appel gratuit du service d'aide médicale urgente (SAMU)
• Le 115, numéro d’appel gratuit des urgences sociales, qui a pour mission d’informer, orienter et rechercher un hébergement pour les personnes sans domicile fixe.
Plus d'infos sur https://vigilance.meteofrance.fr
