Your town hall / News / SCOLYTES DE L'ÉPICÉA COMMUN

SCOLYTES DE L'ÉPICÉA COMMUN

Lutte contre les scolytes de l'épicéa commun dans les peuplements atteins

Notre commune a été identifiée dans la zone de "lutte obligatoire" contre les scolytes de l'épicéa commun, conformément à l'arrêté préfectoral n° 24-008 émis par la DDT de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Les attaques de scolytes sur les épicéas ont persisté et augmenté au cours des dernières années, affectant une vaste surface de pessières dans la région. Les conditions climatiques défavorables ont favorisé la prolifération des scolytes, créant un risque élevé pour l'année 2024. Ces attaques ont également touché des zones naturelles d'épicéas, augmentant le risque d'incendie et de danger pour les personnes.

En tant que propriétaires de parcelles forestières dans la zone de "lutte obligatoire", vous êtes tenus de prendre les mesures suivantes :
  • Reconnaître, abattre et prendre en charge rapidement les épicéas sur pied abritant des scolytes vivants.
  • Évacuer rapidement les bois scolytés secs de la forêt pour prévenir les risques sécuritaires.
  • Évacuer, après abattage, les épicéas sains à plus de 5 km de tout massif forestier, écorcer ou stocker sous aspersion dans les 6 semaines suivant l'abattage (avant fin avril pour les exploitations de novembre à mars).

Les exploitants forestiers doivent prendre toutes les dispositions nécessaires, en accord avec les propriétaires, pour mettre en œuvre ces mesures obligatoires.

Toute présence d'épicéas sur pied abritant des scolytes vivants ou de grumes non écorcées doit être signalée au Service régional de la forêt, du bois et des énergies.

Ces mesures sont en vigueur depuis la date de publication de l'arrêté jusqu'au 31 décembre 2024.

Nous comptons sur votre collaboration pour contribuer à la préservation de nos forêts.
Retrouvez l'arrêté préfectoral à ce sujet en pièce jointe.

Source : Autrans-Méaudre-en-Vercors